PREFA Siding.X confère modernité et intemporalité à un immeuble d'habitation des années 70 à Erftstadt
Après de nombreuses années en tant que maître d'oeuvre, l’ingénieur diplômé Jens-Uwe Lau a fondé son cabinet d’architectes il y a 10 ans à Bonn. L’équipe, qui compte désormais 10 personnes, est en mesure de réaliser plusieurs projets chaque année, de la conception à la livraison, à des investisseurs privés et à des promoteurs immobiliers. Ses clients apprécient les conceptions créatives et axées sur la demande ainsi que le calcul préliminaire précis, le traitement équitable des entreprises impliquées et son sens de la durabilité. Et de nombreuses années d’expérience, une communication intensive avec toutes les parties impliquées et un contrôle professionnel par les chefs de projet respectifs garantissent que les délais de construction, les coûts et les normes de qualité élevées sont presque toujours respectés.
Cette réputation, qui a précédé le cabinet d'architectes également dans le cas de l’immeuble d'Erftstadt, a finalement abouti sur un contrat pour concevoir, planifier et gérer la construction du nouveau bâtiment de deux façades de près de 60 mètres de haut, destinées à protéger le bâtiment à l’avenir.
Lorsque la marge de manoeuvre est étroite, des experts s'imposent
L’histoire a commencé deux ans plus tôt. Au cours de la rénovation du toit plat, on a découvert par hasard que les deux façades en béton désactivé de 350 tonnes sur les côtés pignons de l'immeuble ne pouvaient plus être sauvées au bout de presque 45 ans. Une grande partie des supports s’étant détachée, le danger était imminent et la copropriété a été obligée de sécuriser immédiatement les façades avec des filins d’acier, puis de les faire démonter étape par étape. Les cordistes ont dû déployer tous leurs talents pour, assistés d’une grue spéciale, détacher les dalles de béton pièce par pièce de la structure et les transférer au crochet de la grue.
Au bon endroit au bon moment
À la recherche d’une solution de remplacement durable et légère, l’architecte est rapidement tombé sur les systèmes de façade PREFA qui ont fait leurs preuves. Il trouve un partenaire sympathique, en la personne de Carsten Friedt, consultant immobilier. Celui-ci lui offre des solutions constructives dès la phase de planification et sert ensuite d'interlocuteur avec Schröder Bedachungstechnik GmbH de Cologne, qui a été chargé de la construction.
Kristina Prelec, chef de projet, se souvient : "La tâche était très complexe. Un simple échantillon n'aurait pas suffit à convaincre la copropriété d'opter pour une solution en aluminium. Le fait que PREFA offre son propre service photo à ces fins et a été en mesure de fournir des variantes possibles de façade et de couleur, grâce à des montages photo, nous a été très précieux pour la prise de décision des copropriétaires.
Préférer les solutions aux compromis
Le choix s'est finalement porté sur le Siding.X de PREFA en largeurs utiles de 400 mm, 300 mm et 200 mm, couleur P.10 gris souris. Le schéma de pose clair, conçu par l’architecte et les motifs géométriques uniques et remarquables des Sidings confèrent aux deux côtés du pignon de 900 m2 et 59 mètres de haut et à l’ensemble du bâtiment des années 70 un aspect moderne et intemporel. De plus, l’investissement est sécurisé grâce à la garantie de couleur et de matériau de 40 ans.
En collaboration avec Heribert Paul de l’entreprise d’installation, l’expert en statique Jörg Friedrich, ingénieur du bureau d’ingénierie Tragwerk et Carsten Friedt, l’architecte a clarifié la faisabilité, ainsi que plusieurs autres détails. "À de telles hauteurs de bâtiments, ce sont d'autres lois qui s’appliquent. La succion et pression du vent, les torsions du bâtiment, la protection contre l’incendie et la foudre ainsi que les attaches aux nombreux types de fenêtres ont représenté des défis de taille. Grâce à l’étroite collaboration de tous les corps de métier, à des solutions spéciales intelligentes et au contrôle parfait de la construction par André Glaubitt du bureau d’experts, les ingénieurs Franz-Josef Bilo et Matthias Middel ont pu terminer les nouvelles façades à temps sans problèmes notables."
Jens-Uwe Lau et Carsten Friedt voient tous deux un grand potentiel pour des rénovations durables de grande hauteur au niveau transnational et espèrent que cet exemple créera un précédent.
Ce sont d'autres lois qui s’appliquent à de telles hauteurs de bâtiments.
Parenthèse à l'intention des architectes et urbanistes
À l’aide des exemples suivants, Jens-Uwe Lau illustre l’importance d'alliance entre l’industrie et le commerce dans le développement de solutions spéciales :
Le problème de la succion et pression du vent a été rapidement résolu. Pour un montage résistant aux tempêtes à des hauteurs atteignant les 60 mètres, les Sidings ont été fixés avec des clips tempête PREFA, afin de ne pas entraver la "liberté de mouvement" due aux variations thermiques ou aux torsions du bâtiment. Afin de résister sans dommages aux mouvements de la structure, la sous-structure a été divisée en conséquence et les Sidings ont été fixés avec des pattes de fixation coulissantes et fixes selon le plan de pose PREFA.
Comme mesure de protection contre l’incendie, une barrière coupe-feu en laine de roche, fixée avec des plaques isolantes en matériau synthétique, a été installée tous les deux étages. En cas d’incendie, les fixations incombustibles fondent, la laine de roche tombe dans la direction des Sidings, empêchant ainsi les flammes et la fumée de se propager aux étages supérieurs.
Les profilés porteurs de la sous-construction ont été intégrés au dispositif parafoudre. Les organes capteurs situés juste sous l'acrotère sont reliés aux profilés supérieurs grâce à l'ensemble parafoudre de profilés porteurs. La foudre est directement conduite à la terre via la sous-construction en aluminium, évitant ainsi toute altération de la façade par les conducteurs de descente extérieurs.
En général, lors de la rénovation de la façade, toutes les fenêtres sont également remplacées par de nouvelles et incluses dans la façade par l’installateur. Dans le cas présent, cela n’a pas été possible, car des fenêtres de conception et d’âge différents ont été installées à presque tous les étages et le resteront à l’avenir. La façade doit être rattachée aux fenêtres de manière à ce que celles-ci puissent être remplacées sans problème de l’intérieur, même à l’avenir.
Des ancrages d’échafaudage permanents ont également été intégrés à la façade, afin d'éviter de l’endommager en cas de futurs échafaudages.
Immeuble d'habitation d'Erftstadt – Détails
Pays : |
Allemagne |
Projet, lieu : |
Immeuble d'habitation, Erftstadt |
Catégorie : |
Rénovation |
Architecte : |
Lau Architektur |
Réalisation : |
Schröder Bedachungstechnik GmbH |
Matériau : |
|
Couleur : |
P.10 gris souris |
Plus d'infos :
- Texte : Carl Bender
- Photos : Kristina Prelec, Jens-Uwe Lau, Martin Croce, Schröder Bedachungstechnik, Carsten Friedt