Arrondir les angles
Avec la nouvelle planification d’un complexe résidentiel à la périphérie de Vienne, le cabinet d'architectes de renommée internationale schneider+schumacher a réussi à construire 65 appartements attrayants et conviviaux. Eckehart Loidolt, architecte et associé fondateur du cabinet d'architectes viennois, parle des défis de la construction en période de pandémie de Coronavirus, de ce qui est important pour lui en termes de durabilité et des raisons pour lesquelles une « bonne toiture » est importante pour lui.
Joindre l'utile à l'agréable
« La construction de logements est un sujet particulier pour moi », explique Eckehart Loidolt. En effet, la culture architecturale est essentiellement axée sur de nombreux aspects pratiques. « Lors de la planification d’un complexe résidentiel, je veux concevoir quelque chose qui doit être utilisé et qui contribue à rendre la vie la plus agréable possible », résume l’architecte. Après avoir travaillé chez Baumschlager + Eberle à Lochau dans le Vorarlberg, à Vaduz et plus tard à Vienne, il a pu acquérir une expérience précieuse à cet égard depuis les années 1990. « Ce qui est vraiment acquis ne s'oublie pas », dit-il en souriant. Après tout, en plus de son expérience professionnelle, il a aussi un peu d’expérience de la vie.
« Lors de la construction d’un complexe résidentiel dans lequel il est facile de vivre, la taille de l’appartement et la fonctionnalité des plans jouent un rôle décisif. » Eckehart Loidolt
Historique
Le cabinet d'architectes a été fondé en 1988 par les architectes Till Schneider et Michael Schumacher à Francfort-sur-le-Main. Depuis 2010, schneider+schumacher est également implanté à Vienne. Un troisième site se trouve à Tianjin, en Chine. Pour décrire leur approche architecturale, Schneider et Schumacher parlent de poésie pragmatique. Cela signifie qu’un bâtiment doit remplir sa fonction, mais qu’en y regardant de plus près, il doit également avoir un effet esthétique. La lumière est un élément récurrent dans le travail du cabinet. Et notamment les sources de lumière naturelle, telles que la nouvelle extension souterraine du musée Städel à Francfort, qui se distingue par d’innombrables puits de lumière ronds comme une colline verte en face du musée. Ou la lumière artificielle dansant sur les entrepôts vitrés ou les bâtiments d’entreprise.
schneider+schumacher Vienne
Toiture et zone protégée
La société immobilière autrichienne BUWOG Group GmbH a approché schneider+schumacher de Vienne avec le projet de logement Schöneck 13. Elle avait repris le projet d’un autre développeur et souhaitait alors quelques modifications. La construction étant juste à la limite d'une zone protégée, il y avait peu de marge de manœuvre. Le volume, qui était pratiquement prédéterminé, a également affecté l'angle arrondi. Ce qui caractérise Schöneck 13, c’est que deux étages sur quatre sont mansardés. Pour le toit, ils recherchaient un produit à petite échelle qui participe également au mouvement d'arrondi de l'angle et confère un caractère homogène à l'importante surface de toiture. « Nous voulions faire une toiture en aluminium depuis longtemps. Le losange de toiture PREFA nous a permis de créer une apparence fluide des deux côtés. La couleur des bardeaux et des panneaux fera encore un bel effet dans plusieurs décennies », explique Loidolt.
La résonance du rouge oxyde
Pour Loidolt, le fait que les matériaux de haute qualité déterminent la valeur et la longévité, se confirme dans divers domaines de la vie. « Nous sommes persuadés que les gens sont plus attentifs aux choses quand elles sont belles et de grande qualité. Il est également important pour nous qu’un matériau ne finisse pas comme un déchet de construction, mais qu’il puisse être recyclé. Le losange de toiture PREFA et le joint debout Prefalz pour l’encadrement des lucarnes répondent à toutes ces exigences », explique Loidolt. Le losange de toiture a également été utilisé sur le toit à deux versants à angle plat d’un bâtiment plus petit dans la cour. Les toitures de Schöneck 13 s'alignent ainsi de manière homogène et leur couleur rouge oxyde rappelle celle des toits de tuiles environnants.
Pour le promoteur, il était important que la cour intérieure soit à la fois lumineuse et chaleureuse. C'est l'architecte paysagiste expérimentée Anna Detzlhofer qui s’est vu confier cette tâche. Elle a su créer un équilibre entre les parties privées et les parties communes.
Trio
Dans les phases avancées du travail de planification, des artisans et partenaires expérimentés sont indispensables. Avec Jürgen Böhm de la société Handler Bau, et Christian Wirth, consultant PREFA, ils ont formé un trio dans lequel tout s’imbriquait. A cause le Coronavirus de 2020, le projet a été achevé en février 2022 au bout deux ans, comme initialement prévu. La forme particulière du bâtiment et de la toiture représentait un superbe défi pour ce nouveau projet de construction. Aujourd’hui, on peut être très satisfait du résultat et de la précision de cette réalisation. L’architecte Loidolt salue la solide collaboration avec PREFA, les entreprises de construction et BUWOG Group GmbH.
Schöneck 13 - Détails
Pays : |
Autriche |
Projet, lieu : |
Résidence, Vienne |
Catégorie : |
Nouvelle construction |
Architecte : |
schneider+schumacher |
Réalisation : |
Handler Bau |
Matériau : |
|
Couleur : |
P.10 rouge oxyde |
Plus d'infos :
Interview : Mara J. Probst
Texte : Mara J. Probst
Photos : © Croce & Wir