Thilla Theus a séduit le public curieux de la Baumuster-Centrale suisse avec un aperçu de son travail architectural. Le 2 septembre, PREFA Suisse a accueilli le Déjeuner-conférence Brownbag "Diagonales d'écailles" dans le cadre de la série d’événements KONKRET, où l’architecte et son projet d'immeuble à Horw (CH) étaient au centre de l'attention. La conférence sur ce bâtiment de 46 mètres de haut, au bord du lac des Quatre-Cantons, avec ses losanges de façade en aluminium anodisé naturel est intéressante pour tous les passionnés d’architecture. Elmar Schilter, directeur général de PREFA Suisse, a également ajouté des détails techniques détaillés sur la structure inhabituelle de la façade.
Voir grand est la seule alternative
Lors de l'entretien avec PREFARENZEN qui a suivi, Tilla Theus a expliqué à quel point une équipe bien rodée est importante pour la pratique architecturale et à quel point elle apprécie les matériaux et leur haptique. Ainsi, l’atmosphère de la Baumuster-Centrale suisse s’est avérée parfaite pour parler d’architecture.
Quiconque construit avec Tilla Theus est confronté à une interlocutrice solide et compétente. "Je dois comprendre l’ensemble du processus de production. Sinon, comment pourrais-je développer quelque chose d'autre ?" Son premier projet avait un budget de plus de sept millions de francs suisses. Dès le début, hors de question pour l’architecte de donner dans la modestie, mais voir grand ne signifie pas qu’elle ne se soucie pas des détails. Elle s’assure que tout s'adapte parfaitement. Avec des processus de traitement spécialement développés, Tilla Theus propose également à ses clients des solutions de conception qui dépassent les standards imposés. "Je veux progresser", explique-t-elle, en précisant ce qu’elle entend à la fois sur le plan technique et sur le plan architectural, "et je n'abandonne jamais. D’ailleurs, les jeunes architectes ne devraient jamais le faire." Dans sa conférence "Diagonales d'écailles", elle avait déjà démontré que même des coûts de construction élevés ne doivent pas nécessairement être un motif de compromis. Il est important de ne pas laisser cela vous enlever votre propre créativité.
Une femme de rythme et de caractère
L’architecte trouve souvent l’inspiration dans d’autres domaines. "Ma curiosité pour la mode est la même que pour les bâtiments. Beaucoup de gens la comprennent mieux que l’architecture. C’est pourquoi j’aime utiliser des termes de la mode pour expliquer l’architecture." Pour décrire l'expérience haptique, Tilla Theus parle de couches et de motifs de tissus. La mode et l’architecture sont des domaines d’expérimentation similaires. La différence entre les deux professions réside dans l’intemporalité et la longévité de l’architecture, ajoute-t-elle.
Tilla Theus est une femme de rythme et de caractère Bien sûr, elle profite de sa visite à la Baumuster-Centrale pour faire un tour vers les étagères remplies d’échantillons de matériaux. Curieuse, elle touche les variantes de sols et de grès, à la recherche de quelque chose de spécifique. Afin de maintenir un contact direct avec les fabricants et les artisans, ainsi qu'avec les matériaux de construction et les produits, elle a jusqu’à présent exclusivement travaillé au niveau régional. "Je veux épargner à mon équipe et à moi-même les complications qu'implique une construction à l'international." Des collaborations intensives comme avec PREFA Suisse ne réussissent que grâce au contact direct.
Partenariat entre architecte et industrie
À Horw, il s’agissait d’environ 2 800 m² de surface de façade de plus de 18 300 losanges en aluminium anodisé naturel, qui ne pouvaient pas être appliqués au voligeage intégral pour des raisons de protection contre l’incendie, entre autres. Face à de tels défis, des solutions pratiques ne peuvent être élaborées que grâce à une étroite collaboration. Tilla Theus met l’accent sur le partenariat entre architecte et industrie. Elle n’a pas peur de parler aux personnes en production et sur les machines, ce qui est le meilleur moyen d’en apprendre davantage et d'affronter la complexité toujours croissante de l’industrie de la construction.
Stefan Baumberger, directeur général de la Baumuster-Centrale suisse de Zurich, est également intéressé par ce partenariat. "Notre connaissance des processus de production, des matériaux de construction et des entreprises est le véritable capital de SBCZ", explique-t-il. La Baumuster-Centrale a été fondée en 1935 en tant que coopérative d’industries de la production, dans le but de montrer les matériaux de construction et d’initier un discours à leur sujet. "Grâce à des expositions de grands échantillons de matériaux et lors d'événements, nous construisons une passerelle entre l’industrie de la production et les architectes de conception." Le fait que vous soyez une plate-forme pour de nombreuses entreprises, sans être un support publicitaire, séduit les architectes en particulier. "En termes de contenu et d’esthétique, nous souhaitons créer un cadre pour l’échange thématique sans jugement", explique Baumberger. Cette approche nous a permis d'accéder au prestigieux réseau de recherche Material archiv. En petite équipe, ils organisent la collecte complète d’échantillons de matériaux, permettant ainsi également d'en emprunter. Des formats uniformes permettent aux visiteurs de "saisir" les matériaux au propre, comme au figuré, et de les comparer entre eux. Comme le 2 septembre, tout le monde profite finalement d'un échange régulier sur les matériaux de construction : Les fabricants tels que PREFA, les architectes tels que Tilla Theus et le public spécialisé le mieux inspiré.
Plus d'infos :
- Texte & Interview : Claudia Gerhäusser
- Photos : Croce & Wir