Une façade qui s'anime au passage
L’appel à plus de couleur dans l’architecture a été plus qu'entendu dans le cadre de la rénovation de la Wielandhaus à Aarau (CH). À l’instigation du client – la Loge maçonnique d’Aarau Zur Brudertreue – la nouvelle façade de son immeuble se dévoile en bleu et vert, couleurs symbolisant la loge. Grâce à une technique de peinture spéciale, la façade en panneaux composites en aluminium PREFABOND est très vivante et change subtilement lorsque l'on passe devant.
Un immeuble multifonctionnel
En 1971, cet immeuble été reconstruit à la place de la loge de 1865, selon les plans de l’architecte Willi Lüscher pour donner l'impression d'une "pierre flottante". La pierre joue un rôle central chez les francs-maçons, dont les premiers membres étaient des tailleurs de pierre. Les étages souterrains abritent le temple maçonnique, ainsi que d’autres salles pour les activités d’association de cette société discrète.
Depuis 1975, les six étages supérieurs servent de siège au département Finances et des ressources, de Immobilien Aargau. L’intérieur du bâtiment a été entièrement réorganisé et redessiné en 2012 par les architectes Gemeinschaft 4 AG d’Aarau.
Un point de repère d’un genre particulier
Au bout de presque 50 ans, le moment était venu de renouveler la façade d’origine, y compris les fenêtres. "Le bleu fait partie de notre identité", explique Christian Rettenbacher, l’administrateur du bâtiment, "et la couleur spectrale rappelle que la réalité est différente selon le point de vue."
Pour PREFA Suisse, il était immédiatement clair que ce projet était un projet modèle spécial, et le maître d'ouvrage a été conseillé par l’expertise de Stefan Wildi tout au long du processus. En collaboration avec l’expert en construction de façades Roger Salm et un fabricant suisse innovant de peintures et vernis, tous les obstacles techniques ont pu être surmontés à force de persévérance et d’engagement. Les couleurs ont été développées en présence de représentants du maître d'ouvrage dans d’innombrables tournées en laboratoire, puis appliquées et évaluées sur place, sur les panneaux composites en aluminium PREFABOND.
© Croce & WIR
Consensus et logistique au programme
Après d'intenses échanges et discussions avec la commission d'urbanisme, les autorités ont fini par approuver, même le choix peu ordinaire des couleurs.
Ce n’est qu’après, que les 2 500 m² de panneaux composites PREFABOND ont été commandés, revêtus selon un processus complexe et multicouche, puis livrés à Salm Fassadenbau AG avec un film protecteur. C'est là que les éléments pour les bandes d'encadrement verticales et les éléments de parapet ont été préfabriqués. Stefan Wildi se souvient de l’énorme défi logistique pour toutes les personnes impliquées : "Au total, il y avait plus de 1 800 pièces individuelles en aluminium d’un poids total d’environ 20 tonnes. Les éléments des solutions pratiques, tels que la ventilation arrière sophistiquée, ainsi que les milliers de rivets ont dû être peints par la suite en fonction du sens d’installation, afin que le dégradé de couleurs corresponde à celui de la façade".
Des façades PREFA qui bougent
Pour la planification et la conception dans le domaine de l’architecture d’entreprise, de telles solutions de façade offrent des possibilités infinies. Contrairement aux matériaux qui ne permettent qu'un changement de couleurs limité, à l’avenir, les couleurs des panneaux composites en aluminium PREFABOND pourront être définies par les architectes ou les constructeurs eux-mêmes dans toutes les nuances souhaitées.
PREFA Suisse travaille actuellement intensivement sur la systématisation des processus nécessaires afin de pouvoir offrir ce service aux architectes de tous les pays PREFA, via les canaux de distribution habituels.
Wielandhaus - Détails
Pays : |
Suisse |
Projet, lieu : |
Loge maçonnique, Aarau |
Catégorie : |
Rénovation |
Architecte : |
Architekten Gemeinschaft 4 AG |
Réalisation : |
Salm Fassadenbau AG |
Matériau : |
|
Couleur : |
Couleur spéciale |
Plus d'infos :
- Texte : Carl Bender
- Photos & vidéo : Croce & WIR