Une esthétique percutante
Un projet impressionnant a été développé selon un processus de travail ouvert dans le cadre d’une coopération régionale dans le sud de la Rhénanie-Palatinat : Pour ce projet, l’architecte Hans-Peter Hertel s’est entièrement appuyé sur les qualités du développement collaboratif. Le résultat est une enveloppe de bâtiment sur mesure d'une esthétique percutante.
L'art de la métamorphose
La petite ville historique de Landau dans le Palatinat, au milieu de la région viticole du sud, abrite une maison individuelle avec une façade spéciale. Le bâtiment, datant des années 60 et équipé à l’origine d’un toit à deux versants, a été reconstruit il y a 10 à 12 ans et doté d’un toit plat. Il s'agissait alors de créer, une fois encore, un nouvel effet de caractère par un réaménagement esthétique de la maison : Hans-Peter Hertel a réalisé ce changement visuel vers le contemporain avec une façade PREFA qui se démarque en douceur. "Malgré son volume, le bâtiment se fond dans son environnement, tout en se démarquant des maisons environnantes par son style", explique l’architecte Landauer.
Une planification axée sur les besoins
"Chaque objet, chaque conception de l'espace se crée en synergie avec le maître d'ouvrage, dans un champ de contrainte intéressant", explique Hans-Peter Hertel dans son approche des processus de planification. La diversité qui en résulte distingue son architecture. L’équipe de cinq membres du cabinet d'architectes Hertel est principalement active dans les secteurs du commerce, de la rénovation, des monuments historiques et de la conversion. La recherche de forme se fonde sur les besoins des habitants ou sur l'utilité industrielle. Une adhésion totale au principe "Form follows function" ? "Non, ce n’est pas du formalisme", précise Hans-Peter Hertel.
Un projet dans la tradition familiale
La propriétaire de la maison dirige une grande entreprise dans une longue tradition familiale. Le cabinet d’architectes Hertel, fondé en 1949, connaît la famille d'entrepreneurs depuis trois générations. "La coopération avec le client et l'artisan métallurgiste Matthias Rolli de Speyer a très bien fonctionné", déclare Hans-Peter Hertel avec satisfaction. Le résultat parfaitement mis en œuvre et orienté client est le fruit d'un haut niveau de connaissance et d’expérience : "Un logiciel de planification moderne et convivial a permis de faire participer la famille. La visualisation numérique 3D lui a, par exemple, permis de choisir la couleur de la façade", rapporte le métallurgiste Matthias Rolli à propos des étapes de planification suivies en commun.
Projeter signifie aussi toujours rejeter
Un parallélépipède ouvert
Côté rue, la façade en aluminium dépasse légèrement de la façade en pierre sous-jacente, offrant ainsi une protection contre la pluie le long du bâtiment sur l'esplanade pavée. Le panneau composite en aluminium PREFABOND a permis de réaliser une transition homogène entre la maison et les garages. Sur le côté droit du bâtiment, au rez-de-chaussée, la façade en dalles de pierre se poursuit en formant l'enceinte du jardin. Les lames, agencées dans le parallélépipède pour donner une impression de vague confèrent à la façade un aspect d'ouverture. Le résultat est organique et transparent : Les lames laissent entrer la lumière dans le bâtiment, tout en protégeant l'intimité côté rue.
Un matériau fascinant
Avec PREFA, le champ des possibilités est incroyable, dit l’architecte, qui est convaincu de l’excellente capacité de traitement du matériau depuis le début du projet. La société Rolli Metallbau de Speyer travaille avec ce matériau de construction durable depuis des années et possède également le savoir-faire technique pour la mise en œuvre : C’est le patron Matthias Rolli qui mène le jeu avec PREFA, planifie les détails et fait traiter et assembler le matériau de façade éprouvé par son équipe expérimentée. Il a réussi à créer un bel agencement des dalles et une fluidité homogène des zones d’angle. Les panneaux composites en aluminium PREFABOND ont été fixés à une sous-structure en acier et à une structure de compensation, selon une technique de fixation invisible. PREFA s'imposait aussi pour la couleur : "La cliente voulait une couleur vive, naturelle et chaude", raconte Matthias Rolli. "PREFA propose une large gamme de couleurs standard. Le choix s'est finalement porté sur le coloris bronze" : La couleur scintille avec élégance, tout en conférant une touche glamour à ce bâtiment remarquable.
Maison individuelle à Landau – Détails
Pays : |
Allemagne |
Projet, lieu : |
Maison individuelle, Landau (Palatinat) |
Catégorie : |
Rénovation |
Architecte : |
Hans-Peter Hertel |
Réalisation : |
Rolli Metallbau |
Matériau : |
|
Couleur : |
Bronze |
Plus d'infos :
- Interview : Mara Probst et Anneliese Heinisch
- Texte : Mara Probst
- Photos : © Croce & Wir
- Photos du chantier : © Matthias Rolli