Un musée mobile volant avec vue panoramique
Quatre étudiantes, une université et de nombreux partenaires du projet ont uni leurs compétences pour réaliser le prototype d’un bâtiment multifonctionnel à 2 400 mètres d’altitude. PREFA a participé à ce projet étudiant par son savoir-faire technique et en fournissant les matériaux pour le revêtement des surfaces de toiture et de façades.
Avec son Institut d’architecture et de développement spatial, l’Université du Liechtenstein pose de nouveaux jalons dans la formation d’architectes autonomes et axés sur le travail d’équipe. Sous les aspects de pertinence sociale, politique, écologique, économique et culturelle, les étudiants ont un aperçu des principales activités professionnelles de la phase de concept, d’exécution et de réflexion.
Le "Wisswak" – un projet réussi, déclenché par une avalanche
Les étudiantes Lina Gasperi, Silva Stecher, Ronja Keßler et Sabrina Fleisch ont développé conjointement le projet bénévole "Wisswak" et l’ont réalisé en deux semestres avec le soutien de partenaires engagés de l’industrie de la construction.
En janvier 2019, les quatre ont appris qu’une avalanche de poudreuse avait frappé le refuge de Lünersee dans le Rätikon du Vorarlberg, le détruisant complètement. Cela signifiait que sa fonction de refuge n’était plus assurée et que, jusqu’à la construction d'un nouveau refuge, il fallait apporter des logements d’urgence provisoires sous forme de conteneurs.
Transmission des connaissances directement sur les lieux de l’événement
Afin que les visiteurs puissent se souvenir de la destruction et la reconstruction spectaculaire du refuge, les quatre étudiantes ont décidé de construire un petit musée mobile, qui peut également servir de bivouac en cas de nécessité. Au lieu de montrer une exposition hors de son contexte dans la vallée, elles ont voulu mettre en scène le transfert de connaissances directement sur le lieu de l’événement. Le nom allemand de ce bâtiment monolithique reflète ce mélange entre connaissance et bivouac.
"Construire dans des lieux extrêmes"
En plus de l’histoire du Club alpin du Vorarlberg et du refuge Totalp, l’exposition intitulée "Construire dans des lieux extrêmes" documente principalement la destruction de ce refuge traditionnel sous forme multimédia à travers des photos, une vidéo et des panneaux de texte. La mobilité du Wisswak lui permet également d’être utilisé dans d’autres endroits.
De l'idée à l'emblème
Ce ne devait pas être un "conteneur" ordinaire. Le défi que représentait leur projet et le fait que la construction devait être transportée par hélicoptère ont permis de développer un mécanisme de pliage intéressant en bois d’épicéa. La possibilité d’ouverture de deux parois, ainsi que sa grande fenêtre le rendent particulièrement attrayant pour les visiteurs.
Le poids a également été décisif dans le choix du matériau pour une façade résistante à l’eau, à la neige et aux tempêtes. C’est là que PREFA est entré en jeu, en soutenant ce projet innovant et durable, fournissant les losanges de toiture PREFA et conseillant le maître ferblantier Mario Berchtold sur les détails de cette solution spéciale.
Le Wisswak a été transporté par hélicoptère jusqu’à son emplacement actuel non loin du refuge Totalp, pour y être achevé. Les étudiantes ont complété leur projet par une exposition sur le Club alpin du Vorarlberg, l’histoire du refuge Totalp et le projet Wisswak.
Markus Metzler, conseiller en bâtiment responsable du Vorarlberg, décrit son rôle ainsi : "Je vois le soutien aux projets étudiants comme un grand avantage pour moi et pour PREFA. Cela me permet d'être confronté aux visions et aux préoccupations des architectes de demain et de réagir en conséquence. Après tout, cela permet d'innover dans le développement de nouveaux produits et de relever le niveau de mes consultations avec nos architectes et planificateurs."
Vous obtiendrez une autre perspective sur ce projet ici :
LE WISSWAK | Projet bénévole de l'Univeristé du Liechtenstein
Wisswak - Détails
Pays : |
Autriche |
Projet, lieu : |
Musée mobile, Vorarlberg |
Catégorie : |
Nouvelle construction |
Architecte : |
Universität Liechtenstein |
Réalisation : |
Fussenegger Holzbau GmbH, Mario Berchtold Spengler Dachdecker GmbH & Co KG / Dornbirn |
Matériau : |
|
Couleur : |
P.10 gris pierre |
Plus d'infos :
- Texte : Carl Bender
- Photos : Frau Fontain, Sabrina Fleisch, Markus Metzler