Des appartements haut de gamme élégants
La côte irlandaise à perte de vue : Depuis le printemps 2019, à Sutton, près de Dublin, trois immeubles modernes en forme de bloc, avec des murs blancs et une façade Prefalz couleur P.10 anthracite illuminent la baie de Dublin à la météo capricieuse. Avec leur design accrocheur et leur couleur sombre, les élégants appartements haut de gamme, conçus par l’architecte Fred Wilson d’Adrian Hill Architects, se démarquent des autres maisons de leur environnement. Une étape audacieuse qui depuis, a inspiré d’autres projets de construction dans la région.
Brusques changements de temps, vent battant et beaucoup de pluie : Dans la baie de Dublin, on est habitué aux caprices de la nature qui ont laissé des traces sur les bâtiments proches de la mer au fil des ans. "Lors du choix des couleurs et des matériaux, il était important pour nous de prêter attention à la longévité et au respect de l’environnement", explique Fred Wilson, architecte en chef du projet Ouvane. Il a grandi ici et connaît la région comme sa poche. C’était d’autant plus spécial que son projet de résidences de plage d’Ouvane l’a ramené à Sutton, Dublin.
Vision de l'architecte
Dans le bureau habituellement animé d’Adrian Hill Architects, règne un silence de mort dû au Coronavirus. En général, tout le monde travaille ensemble ici et est contact mutuel permanent. "Nous attachons une grande importance à l'atmosphère sociale et nous nous rencontrons sur le plan personnel – même nos clients nous appellent sur nos numéros de téléphone portable privés", explique Fred Wilson. Pour le chef du cabinet d’architectes de Dublin, notamment spécialisé dans les immeubles d'habitation haut de gamme, des projets tels que ce trio d'immeubles de plage sur la baie de Dublin, ne sont en principe pas nouveaux. Néanmoins, il y avait, même ici, quelques défis de planification à relever. "Certes, le terrain est grand, mais sa distance à la plage est très réduite. De plus, les bâtiments donnent directement sur la route principale, tandis que la partie arrière est orientée vers la plage", explique Wilson. Les bâtiments résidentiels n’étaient pas faciles à concevoir du point de vue de la planification, mais selon l’architecte, "c'est en brisant ses schémas de pensée habituels que l'on s'améliore".
Une haute qualité de conception
L'ambition de l’équipe d’architectes à concevoir "des bâtiments et des espaces avec une approche simple et cohérente de la conception haute qualité" se reflète également dans les résidences de plage de Greenfield Road : La façade sombre de Prefalz est placée devant un mur blanc d’éléments en briques, qui équilibre visuellement l'ensemble. De plus, le côté rue a des fenêtres de tailles différentes incitant à jeter un coup d'oeil à l’intérieur Est-ce qu'on en voit trop ? Selon Wilson, non, car tandis que le côté plage de la résidence a été travaillé avec beaucoup de verre et de grandes façades de fenêtres, les intérieurs du côté rue sont bien protégés des regards indiscrets.
Une façade forte
Fred Wilson la façade devait être en métal, et ses recherches l'ont donc rapidement conduit chez PREFA. Étant déjà entré en contact avec les produits PREFA sur d’autres projets, il connaissait leur résistance : "La couleur tient plus longtemps et nous souhaitions également une solution respectueuse de l'environnement", explique l'architecte. Dans le projet d'Ouvane, la façade et les fenêtres doivent être de la même couleur – et pas seulement pour des raisons d'hamonisation globale de la conception : Bien que les trois immeubles se distinguent de leur environnement architectural, ils se confondent avec le paysage environnant grâce à leur couleur sombre, si l'on regarde en direction de la côte. Autre particularité de la couleur : Selon la météo et l’heure de la journée, la façade prend différentes couleurs – d’un gris nuageux à un bleu foncé chatoyant.
Prefalz sur l’île d’Émeraude
C'est, notamment, grâce à Paul Johnston, directeur des ventes techniques pour la République d’Irlande et l’Irlande du Nord chez PREFA, que Prefalz a été choisi pour la façade. Il était en contact avec l’entreprise de ferblanterie PAD Roofing et leur a fait découvrir le matériau. "Prefalz est idéal pour les revêtements et couvertures de toitures à joint debout en Irlande. L’aluminium résiste à la corrosion, ne rouille pas et les versions Prefalz sont très résistantes à l’air marin salé. En outre, Prefalz est également particulièrement demandé en raison de la garantie de matériau et de couleur", explique Johnston. Des raisons claires qui expliquent parfois la popularité de ce matériau durable sur l’île d’Émeraude, connue pour ses nombreuses côtes accidentées et pittoresques, et ses changements météorologiques imprévisibles. En 2020, plus de 150 tonnes d’aluminium Prefalz ont été vendues en Irlande – et selon Johnston, il semble que cette tendance se maintiendra.
Ensemble d'immeubles d'habitation d’Ouvane – Détails
Pays : |
Ireland |
Projet, lieu : |
Ensemble d’immeubles d’habitation d’Ouvane |
Catégorie : |
Nouvelle construction |
Architecte : |
Adrian Hill Architects |
Réalisation : |
Pad Roofing Ltd |
Matériau : |
|
Couleur : |
P.10 anthracite |
Plus d'infos :
- Texte et Interview : Anneliese Heinisch
- Photos : © Gareth Byrne Photography