Protection des monuments autour de la Karlsplatz de Vienne: Un héritage architectural à protéger

L’idée d'une protection du patrimoine culturel est très ancienne. Au 18ème siècle, sous Marie-Thérèse, il y avait un décret pour protéger les pierres tombales romaines de la dégradation ou de la perte due à leur emmurement dans les façades des églises. Au début du 19ème siècle, la bourgeoisie a vu se développer un intérêt naissant pour le passé personnel, mais également pour le patrimoine bâti. En 1923 fut promulguée la loi autrichienne sur la protection des monuments qui, à l’exception de quelques modifications, est toujours en vigueur aujourd’hui et qui garantit la préservation authentique du patrimoine culturel en tant que capital irremplaçable pour l’avenir.

Depuis, environ 37 600 objets en Autriche sont sous la protection des monuments, soit un total d’environ 1,8% de l’ensemble du patrimoine architectural. Leur préservation est soumise à des directives claires qui doivent être respectées, notamment lors de travaux de rénovation.

Christian Wirth, conseiller en bâtiment de PREFA explique : "Le produit Prefalz couleur P.10 vert-de-gris ou dans la couleur spéciale vert opale, s’adapte aux bâtiments environnants et respecte le grand patrimoine. Prefalz présente de nombreux avantages, en particulier dans les environnements historiques, et donc aussi dans la rénovation de bâtiments anciens. Son faible poids permet de recouvrir même les structures de toit anciennes. Son aspect mat et noble répond également aux exigences de la protection des monuments", explique-t-il. Christian Wirth résume : "Nous sommes en mesure de préserver l’aspect caractéristique tout en tenant compte de toutes les normes et règles techniques en vigueur."

Le fait que la décision ait été prise d’utiliser un toit en aluminium de PREFA pour trois bâtiments situés à proximité immédiate les uns des autres est prometteur. La caserne de pompiers centrale de Vienne, située à l’adresse Am Hof, qui remonte historiquement au 16ème siècle, a déjà été recouverte en 2007 avec du Prefalz dans la couleur spéciale vert opale. Le bâtiment de l’école protestante, situé au n° 14 de la Karlsplatz, a également été revêtu de la même couleur spéciale en 2012. De même, pour le nouveau revêtement du Künstlerhaus lors d'importants travaux de rénovation, c'est le produit Prefalz P.10 vert-de-gris qui a été choisi en raison de son faible poids et de sa nature. Il est facile à courber et à plier. Son utilisation a également un effet positif à long terme sur la durée de vie du bâtiment et visuellement, il n’y a pratiquement aucune différence. Un argument clé est sa similitude avec le vert-de-gris du cuivre traditionnel. Ces bâtiments ainsi pu être rafraîchis.

Cela est également susceptible d’attirer l’intérêt dans d’autres grandes villes européennes, car il y a clairement un grand potentiel pour une rénovation de toiture respectueuse et visuellement adéquate des bâtiments classés.

Die Evangelische Volkschule am Wiener Karlsplatz aus der Vogelsperspektive.

Vidéo : Künstlerhaus de Vienne

Pendant des siècles, la Karlsplatz de Vienne a été le centre des scènes artistiques les plus diverses. Ce n’est pas sans raison qu’un grand nombre d’établissements artistiques et culturels renommés, grands ou petits, bien établis ou indépendants se sont installées autour de la place au fil des ans. Le Künstlerhaus, qui a rouvert ses portes en mars et est situé entre Karlsplatz et l’Opéra de Vienne, en est un exemple. Les 5 000 m2 de toiture du bâtiment, construit entre 1865 et 1868, ont accueilli un nouveau revêtement splendide, entre autres.

Christian Wirth, conseiller en bâtiment de PREFA explique : "Le produit Prefalz couleur P.10 vert-de-gris ou dans la couleur spéciale vert opale, s’adapte aux bâtiments environnants et respecte le grand patrimoine. Prefalz présente de nombreux avantages, en particulier dans les environnements historiques, et donc aussi dans la rénovation de bâtiments anciens. Son faible poids permet de recouvrir même les structures de toit anciennes. Son aspect mat et noble répond également aux exigences de la protection des monuments", explique-t-il. Christian Wirth résume : "Nous sommes en mesure de préserver l’aspect caractéristique tout en tenant compte de toutes les normes et règles techniques en vigueur."

Künstlerhaus de Vienne – Détails

Pays :

Autriche

Projet, lieu :

Künstlerhaus, Vienne

Catégorie :

Rénovation

Architecte :

MHM Architects

Réalisation :

Metallica Stahl- und Fassadentechnik GmbH

Matériau :

Toiture Prefalz ®

Couleur :

P.10 vert-de-gris

École primaire évangélique de la Karlsplatz – Détails

Pays :

Autriche

Projet, lieu :

École primaire évangélique de la Karlsplatz, Vienne

Catégorie :

Rénovation

Architecte :

Treberspurg & Partner Architekten ZT GmbH

Réalisation :

Ferdinand Schindler Gesellschaft mbH

Matériau :

Toiture Prefalz ®

Couleur :

Couleur spéciale vert opale

Caserne de pompiers centrale Am Hof – Détails

Pays :

Autriche 

Projet, lieu :

Caserne de pompiers centrale Am Hof, Vienne

Catégorie :

Rénovation

Architecte :

MA 34 Bau- & Gebäudemanagement

Réalisation :

Hermann Schibich GmbH

Matériau :

Toiture Prefalz ®

Couleur :

Couleur spéciale vert opale

Plus d'infos :

  • Texte : Bettina Landl, Marlon T. L. Fink
  • Photos : Martin Croce