Un camp de base cinq étoiles
Le cabinet d’architectes Bladidea conçoit des hôtels d’un nouveau genre. Dans ces hébergements souvent luxueux, les idées créatives côtoient les réalisations techniques pointues dans une parfaite harmonie. Les architectes du cabinet sont toujours à la recherche de nouvelles formes, tout en restant fidèles à leurs idéaux esthétiques et aux matériaux de qualité qu’ils utilisent depuis le début, par exemple le bois ou l’aluminium de PREFA.
C’est notamment le cas du complexe CampZero, dans la vallée de l’Aoste, qui a été rehaussé d’une toiture singulière rappelant celle des chalets de montagne. Cela en fait un lieu prisé par les « amanti della montagna », les amateurs de montagne et les globe-trotters qui viennent gravir les nombreux quatre mille kilomètres du massif du Mont Rose.
Inutile de le cacher plus longtemps : la maîtresse d’ouvrage est elle aussi une alpiniste convaincue. Inspiré des camps de base tibétains, d’où vient également le « Zero » compris dans son nom, l’hôtel se veut un lieu pour prendre des forces avant d’aller affronter les cimes aériennes. Fort de nombreuses installations, le complexe de luxe CampZero fonctionne comme un lieu où se réchauffer et se ressourcer, où l'on puise le courage nécessaire pour aller à la découverte du paysage montagneux de la région. « Avec sa grande salle d’escalade, son bassin de 25 mètres, son espace bien-être, sa salle de sport, sa cuisine de qualité et, en hiver, sa cascade de glace accrochée au mur extérieur du bâtiment, ce complexe est unique à l’échelle européenne », se félicite Massimo Desalvo, un des architectes de Bladidea.
La toiture originale n’était qu’une idée parmi tant d’autres, qui a fait l’objet de tests et de discussions au sein de l’équipe. « Une des ébauches comprenait un toit classique à deux versants », admet Massimo Desalvo. Le groupe de travail disposait d’une liberté absolue pour l’aménagement et les différentes fonctionnalités du complexe. Les architectes étant eux-mêmes de férus grimpeurs, ils étaient bien placés pour savoir comment rendre un hôtel pour sportifs attractif. Ils ont ainsi pu, avec l’accord de la maîtresse d’ouvrage, concrétiser nombreuses de leurs idées et concepts pensés dans les moindres détails. Divisé en trois blocs, le complexe est composé de petites maisons en apparence indépendantes, qui abritent au total 30 suites réparties sur deux étages. « Une couverture discrète, simple et flexible comme celle de PREFA était exactement ce qu’il nous fallait. Le toit en pierre typique des maisons de la région aurait paru excessif au vu des nombreux petits toits. La possibilité d’installer facilement des panneaux solaires aux endroits appropriés et avec la pente adéquate était également un atout pratique du toit Prefalz. Nous avons également ainsi pu gagner en durabilité », explique Marco Maresca avec satisfaction.
À notre question de savoir à qui revient l’idée du bloc central en béton armé ressemblant à un rocher, et qui a pensé à intégrer une cascade de glace pour s’entraîner à l’escalade, Massimo et Marco répondent en cœur : « Nous y avons tous pensé ensemble ! » L’équipe de cinq personnes existe depuis 2011 et est répartie sur deux sites, l’un à Turin et l’autre dans la Vallée d’Aoste. Les architectes de Bladidea ont pour philosophie de construire de la manière la plus écologique possible et sont soucieux de conserver une harmonie entre architecture et paysage. « Bien sûr, des interventions sur la nature sont inévitables, mais nous les pratiquons seulement dans la mesure où cela est absolument nécessaire », souligne Marco Maresca. Entouré de bois, le bâtiment situé en bordure de Champoluc est séparé en deux étages qui permettent une séparation intéressante des espaces : l’étage du bas est réservé à la restauration et au sport, tandis que l’étage supérieur abrite les hébergements.
Initialement destiné aux jeunes sportifs et aux familles, le CampZero Resort a été construit entre 2016 et 2018 et compte aujourd’hui 10 chambres à quatre lits et 20 chambres à deux lits. Les éléments en bois de mélèze qui composent la façade ventilée changent d’aspect et virent naturellement au gris en fonction des conditions météorologiques. « L’aspect de la surface du bâtiment est aussi divers que la nature qui l’entoure », se réjouissent les architectes. Les saisons ont aussi une influence sur son apparence. L’installation a été conçue de façon à rendre la nature directement perceptible et tangible, en entrant en résonance avec les conditions de lumière, la pluie, la glace et la neige. Afin de réduire au maximum la durée des travaux et donc l’impact du chantier sur l’environnement, les structures porteuses, à l’exception du bloc central en béton armé, ont été fabriquées en bois lamellé-croisé.
Pour plus de confort, toutes les chambres ont été équipées de chauffage au sol. La production d’eau chaude est assurée par un générateur fonctionnant à la biomasse, utilisant comme combustible des granulés de bois. Composé d’épicéas, de pins de montagne et de genévriers, le jardin du complexe s’intègre parfaitement à la région grâce aux espèces locales. Il est arrosé avec de l’eau de pluie. En somme, il ne s’agit pas seulement d’un hôtel écologique et luxueux, mais aussi d’une véritable œuvre d’art bien pensée et soigneusement conçue.
Hôtel "CampZero" - Détails
Pays : |
Italie |
Lieu, projet : |
Hôel, Champoluc |
Catégorie : |
Nouvelle construction |
Architecte : |
Bladidea |
Réalisation : |
Lattonieri Federici S.n.c. Di Federici Mauro & C. |
Matériau : |
|
Teinte : |
P.10 gris pierre |
Plus d'infos :
Interview : Mara J. Probst
Texte : Carl Bender
Photos : © Croce & Wir