Futuriste pour son esthétique et son énergie: Une nouvelle toiture pour l'établissement Aja Textor-Goethe Haus à Francfort-sur-le-Main
Un excellent exemple de rénovation de toitures réussie peut être admiré à l'Aja Textor-Goethe Haus, une résidence pour séniors construite en 1985 à la périphérie de Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Construit par l’architecte Carsten Waltjen dans le style et l’esprit de l’architecture anthroposophique, cet établissement de vie et de soins à plusieurs étages porte le nom de la mère de Johann Wolfgang Goethe, mieux connue à Francfort sous le nom de "Mme Aja" et non sous son vrai nom Catharina Elisabetha Textor-Goethe. La nouvelle toiture en aluminium, équipée de Prefalz et des bardeaux de toiture PREFA, a projeté ce bâtiment de grande surface dans le futur, non seulement sur le plan esthétique, mais aussi énergétique.
Une coopération réussie
Cette prouesse architecturale et artisanale placée sous la direction de l’architecte Andreas Geipel du bureau d’architecture BauAtelier est en grande partie dû à l’équipe expérimentée entourant Christian Müller de la l'entreprise sanitaire Ruhland à Francfort-sur-le-Main. "Il s'agit ici en fait d’une nouvelle construction plutôt que d’une rénovation", souligne Andreas Geipel, qui a géré ce projet depuis son cabinet d'architectes sur le lac de Constance. Il souligne que la période de construction était de deux ans et devait se dérouler en deux phases de construction principales, subdivisées en plusieurs petites phases. Cela était dû aux saisons et au fait que les unités résidentielles devaient être protégées de l'eau de pluie.
Changement de génération
L'étanchéité de la toiture d’origine en bardeaux de bitume ayant souvent été refaite au fil des ans, celle-ci présentait déjà plusieurs centimètres d’épaisseur à de nombreux endroits, avec le poids correspondant. Des tonnes de bitume, ainsi que des quantités astronomiques de matériaux isolants ont dû être transportées à un coût élevé et éliminées de manière professionnelle.
La sous-structure a été retirée jusqu’aux chevrons les plus bas et remplacée par une structure de toit contemporaine comprenant une lame d'air transversale, un coffrage de planches rainure et languette et la couche de séparation comme niveau de montage pour la toiture PREFA. L’intégration des quelque 200 fenêtres de toit constituait une difficulté supplémentaire.
Une grande toiture – restructurée
Un autre défi de planification pour Andreas Geipel et les artisans expérimentés était la surface de toit s’étendant sur trois étages et les différentes pentes de toit de seulement quelques degrés jusqu’aux surfaces abruptes au niveau des zones de transition entre étages. Il souligne : "En combinant les différentes structures de Prefalz et les bardeaux de toiture PREFA dans la couleur légèrement marbrée P.10 gris pierre, nous avons réussi à mettre en valeur l’architecture organique du toit, sur une superficie de plus de 4 300 m². Même les plus petits recoins pouvaient être ainsi revêtus de manière très esthétique."
Une évacuation d'eau sophistiquée
Afin d'évacuer les énormes masses d’eau qui générées lors de fortes pluies, un concept distinct a été préalablement développé, ce qui a également eu un effet sur la disposition des bacs. L’eau des surfaces de toit supérieures est correctement dirigée vers la gouttière principale inférieure, qui est constitué d’une tôle d’aluminium de 2 mm d’épaisseur et garantit une étanchéité durable.
Vocation et métier
Dans ses projets, Andreas Geipel suit toujours un style architectural organique. Cette attitude implique qu’il travaille principalement pour des personnes et des organisations qui lui ressemblent. Depuis la fin de ses études à l’Université Alanus d’Alfter/Bonn, des bâtiments pour plus de 20 écoles Waldorf indépendantes, des maisons de retraite ainsi que de nouveaux bâtiments et des conversions d’institutions sociales ont été construits selon ses plans dans toute l’Allemagne et le nord de la Suisse. Ce faisant, il place toujours les personnes, les matériaux de construction naturels et la durabilité au centre de son travail.
Aja Textor-Goethe Haus - Détails
Pays : |
Allemagne |
Projet, lieu : |
Aja Textor-Goethe Haus, Frankfurt-sur-le-Main |
Catégorie : |
Rénovation |
Architecte : |
Andreas Geipel – Architekturbüro BauAtelier GbR |
Réalisation : |
Ruhland |
Matériau : |
|
Couleur : |
P. 10 gris pierre |
Plus d'infos :
- Texte : Carl Bender
- Photo d'en-tête : Christian Mueller Ruhland + Riegler
- Photos : Martin Croce