Le luxe et la famille sous un même toit
Le bureau noa* (network of architecture) de Bolzano a reçu une commande concrète pour la transformation de la résidence familiale Falkensteiner à Casteldarne (IT), qui attire depuis de nombreuses années déjà des hôtes du monde entier en tant que complexe hôtelier de luxe. Le résultat est un monde d’expérience éclectique avec un design de toit impressionnant, enveloppé de bardeaux de façade en P.10 brun.
Apport concret
« On nous remarque ! », déclare Andreas Profanter de noa*. Le jeune architecte à l’air naturel et sympathique tient compte des souhaits de ses clients à toutes les étapes de la planification. Ce qui peut aussi signifier «qu’à la fin, le résultat peut être quelque peu différent de ce qu’on attendait au début». Et l’architecte en est bien conscient. Jusqu’ici, tout va bien. Après tout, c’est le maître d’ouvrage qui décide ! L’architecture hôtelière est en tout cas un thème central majeur du vaste portefeuille du collectif sud-tyrolien. Planifier dans ce domaine signifie non seulement répondre aux exigences des maîtres d’ouvrage, mais également mettre en avant les besoins des hôtes potentiels. Dans le cas du complexe hôtelier de Casteldarne, il s’agit de parents et d’enfants de tous âges.
Créer des univers
Avant la première ébauche du projet, une réunion a eu lieu avec le maître d’ouvrage et, en outre, les propriétaires de l’hôtel ont demandé aux enfants ce qu’ils aimaient et ce qu’ils voulaient vivre lors d’un séjour à l’hôtel. L’analyse a ensuite révélé un fort besoin d’action et de mouvement: de la patinoire et de la piste de ski en service toute l’année sur le fantastique toit multifonctionnel à la salle de trampoline, en passant par un univers aquatique avec toboggan, les architectes ont pris en compte de nombreux éléments et les ont mis en œuvre. « Le groupe cible est super ravi », s’enthousiasme Andreas Profanter. De plus, un espace bien-être séparé pour les adultes a permis de créer un contrepoint et un havre de paix.
Vieux comme Hérode
Si l’on remonte dans l’histoire du tout premier hôtel du Falkensteiner Michaeler Tourism Group, un groupe de tourisme de luxe qui est aujourd’hui représenté dans sept pays et qui gère exclusivement des hôtels 4 à 5 étoiles, il s’agissait autrefois d’une petite auberge qui a été transformée plus tard en un hôtel familial plus grand de 82 chambres dans le style tyrolien. Aujourd’hui, le complexe a fait l’objet d’une nouvelle transformation importante, au cours de laquelle on a essayé de conserver la structure de base du bâtiment et de mettre délibérément en scène certains éléments du bâtiment existant. On compte désormais 118 chambres et l’ensemble du design intérieur, la salle à manger et tous les aménagements intérieurs ont été refaits. De même, l’aspect extérieur a été remodelé avec de l’aluminium et du bois.
Ce qui a fait la particularité de ce projet, c’est le temps très court entre la planification et la réalisation : la transformation a été achevée en deux ans seulement. Ce qui démarque les architectes, c’est leur approche globale des nombreux niveaux du projet. Dans la planification et l’aménagement de l’ensemble, ils racontent des histoires qui se poursuivent de l’enveloppe du bâtiment jusqu’à l’intérieur, avec un design d’intérieur, d’éclairage et de produits très détaillé. Des concepts globaux raffinés, en somme.
La situation géographique
Le Tyrol du Sud est non seulement un paysage de montagnes et de lacs, mais aussi une importante région industrielle et commerciale. « L’hôtel est situé dans une zone commerciale, mais il est entouré de nature », précise Andreas Profanter. L’aspect « nature » était extrêmement important pour la conception de l’hôtel. Au petit-déjeuner, on peut profiter de la vue sur le lac depuis toutes les tables. Pour les architectes, il s’agissait toujours, dans le cadre du projet, d’établir un lien avec la nature et de créer un certain sentiment de sécurité. Dans la salle à manger, par exemple, cela a été possible grâce à des zones de repas séparées en forme de crique et à des balançoires confortables et rembourrées accrochées au plafond.
Le point fort
« Ce que j’aime le plus, c’est me promener sur le toit en vagues. C’est une valeur ajoutée qui n’existait pas auparavant », se réjouit Andreas Profanter à propos de cet élément organique qui, malgré sa construction massive, rayonne de légèreté et de mobilité dans sa réalisation dynamique. À l’image de l’eau. Ainsi, le bâtiment reflète également le lac qui jouxte l’hôtel. En effet, la balustrade revêtue de bardeaux de façade PREFA en P.10 brun (il s’agit ici d’une réalisation spéciale effectuée sur mesure) attire tous les regards et constitue également une prouesse technique de précision ! Tel un amphibie, le mur de protection entoure l’ensemble du complexe prometteur d’une grande expérience. Les architectes recherchaient un matériau pouvant être utilisé de la manière la plus morcelée possible et permettant de créer le rayon minimal : l’architecte parle dans ce contexte d’une « résolution moindre » que l’on obtient ainsi. Pour savoir si cela pouvait fonctionner comme prévu, ils ont d’abord reconstruit le parapet du toit sur une longueur de 4 à 5 mètres. Un résultat optimal : « De bons couvreurs, comme l’entreprise Kammerer de Casteldarne, sont la condition sine qua non d’un tel projet », explique Andreas Profanter, pour qui la création de valeur ajoutée régionale est également importante. L'ensemble de la balustrade, y compris la mezzanine, a été enveloppée par les professionnels avec des bardeaux de façade PREFA, selon une exécution de précision. Le matériau a été fourni par l’entreprise de vente Alpewa. La collaboration avec l’entreprise, sous la direction de Lorenz Pichler, a très bien fonctionné, confie Andreas Profanter.
Souvent, la surface des toits plats n’est pas utilisable, mais avec un toit accessible de 297 mètres de long, nous voulions générer une surface supplémentaire sans devoir vitrifier davantage le sol. Le concept devrait également permettre de planter non seulement de l’herbe, mais aussi des arbres sur le toit. La condition préalable était une couche de terre d’au moins 6 à 7 mètres de profondeur ! Le toit multifonctionnel végétalisé est le résultat d’une collaboration exceptionnelle entre les architectes et les couvreurs. Le matériau résistant du bardeau de façade PREFA classique, flexible et de petit format, a également joué un rôle important, du fait de sa légèreté physique, dans la transformation d’une construction en bois traditionnelle en un hôtel familial d’aspect contemporain, avec un facteur de bien-être accru.
Family Resort Falkensteiner - Détails: Solution sur-mesure pour le projet
Pays : |
Italie |
Projet, Lieu : |
Hôtel, Ehrenburg |
Catégorie : |
Transformation |
Architecte : |
noa* |
Artisan : |
Alpewa |
Matériau : |
|
Teinte : |
P.10 brun |
Plus d'infos
- Interview : Juliane & Wolfgang Croce
- Texte : Mara J. Probst
- Photos : © Croce & Wir, © Falkensteiner Family Hotel Lido