Une élégance remarquable en bronze
Avec 71 chambres, 28 suites, un espace spa aménagé sur deux étages, une brasserie au sixième étage et un bar sur le toit-terrasse, le nouvel hôtel cinq étoiles Rosewood Vienna est idéalement situé en centre-ville de Vienne, à deux pas de la rue piétonne du Graben. Sous sa noble toiture PREFA de couleur bronze, il propose une offre de grand luxe, conçue pour choyer et susciter l'émerveillement des hôtes – aussi bien pour les lieux que pour Vienne et son architecture. L’architecte Bernhard Rapf, du cabinet A2K Architekten, a orchestré sa réalisation et l'aménagement remarquable des combles, apportant au bâtiment une touche supplémentaire de classicisme viennois.
Cheval de bataille et culture architecturale
Generali, Hermès, Wiener Tafel, WWF, BUWOG... La liste des prestigieux clients d'A2K Architekten ne cesse de s'allonger et donne envie d’en savoir plus sur les projets passés et actuels de ce cabinet d'architectes viennois. Parmi ses réalisations, on trouve des immeubles d'habitation et de bureaux, des restaurants, des pâtisseries et des cafés, mais aussi des locaux commerciaux bien situés dans le centre-ville de Vienne – comme ceux qui se sont implantés à l’emplacement de l'ancienne maison-mère d’Erste Group AG, directement sous l’hôtel Rosewood Vienna. Forts de leurs 21 collaborateurs et d’un partenariat avec l'ingénieur Christoph Fischerlehner, les architectes Bernhard Rapf et Philipp Janes se consacrent de plus en plus à écrire l’avenir de structures architecturales existantes, avec en particulier des rénovations et des aménagements de combles en centre-ville. Construire dans le bâti existant leur paraît incontournable. « Quand on pense à l'énergie grise qui est détruite lors des travaux de démolition, cela incite à bien réfléchir à l'existant avant de le rejeter. Bien sûr, il ne faut conserver que ce qui en vaut réellement la peine. C'est absolument essentiel pour une culture de la construction saine », affirme Bernhard Rapf.
« Construire dans le bâti existant, c’est notre cheval de bataille : nous avons commencé à nous pencher sur cette question il y a 20 ans et c’est devenu un thème récurrent pour nous », Bernhard Rapf
Trois-en-un
La société Erste Group AG s'est fiée à l'expertise d'A2K Architekten en matière de conception, d’aménagement intérieur et de planification des autorisations pour mener à bien la transformation du bâtiment situé au 7 de la Petersplatz. « Ce bâtiment néoclassique, construit en 1835 par Alois Pichl, est l'ancien siège de la Erste Bank. Il a fallu le dépouiller entièrement avant de pouvoir réunir les trois bâtiments distincts en un seul et même complexe hôtelier d’une superficie d'environ 20 000 mètres carrés. Cela a permis de créer un ensemble remarquable. Il fallait en conserver la façade historique », se souvient l’architecte.
Des bacs couleur bronze
Pour la conception du toit, le cabinet d’architectes avait prévu un remplacement complet de l'ancienne toiture. Bernhard Rapf se remémore les prescriptions très claires du service de protection des monuments historiques en matière de pentes de toit et de couleurs, et toute la réflexion qu'il a fallu mener sur le projet avant que la toiture Prefalz puisse être posée sur la structure en acier. « Bien entendu, nous avons dû adapter aussi les couleurs et nous nous sommes mis d'accord sur cette élégante couleur bronze, qui s'intègre incroyablement bien dans l'environnement. Nous avons aussi apporté une autre contribution concrète. Au départ, il était prévu de créer un ombrage extérieur avec des éléments en tôle perforée au niveau des toitures. Mais ce n’était pas dans l’esprit de nos réalisations, non seulement parce que c'était très coûteux, mais aussi parce que ce n'était pas très élégant. Nous avons donc utilisé des vitrages sérigraphiés afin de donner un aspect homogène au toit », explique-t-il. Cela montre bien toute l’implication de son cabinet dans le déroulement de ce projet.
Sur les toits
Le cabinet fait aussi régulièrement appel aux produits en aluminium de PREFA, car il apprécie leur « fiabilité » ainsi que « la rapidité et la propreté de la pose ». Pour le toit tout en sobriété de ce projet, les ferblantiers de l'entreprise Dachkönig en ont posé 500 m² avec une grande précision, selon la technique du joint debout à double agrafe. Le choix des architectes s’est porté sur ce concept de toiture dès qu’ils en ont découvert un échantillon à l’échelle 1:1 réalisé avec du vitrage sérigraphié, de l'aluminium et la pente de toit voulue, dont il a fallu hisser les 150 kg sur le toit. « Ce n’était pas rien », se souvient Bernhard Rapf, « mais quand je repense à la visite que nous avons ensuite effectuée avec les agents responsables de la protection du patrimoine et à leur réaction face à cet échantillon, cela me conforte dans l’idée que nous avons bien fait ».
Un cadre glamour mais sobre
Les architectes du cabinet A2K sont également ravis de l’aménagement intérieur raffiné de l'hôtel, mené sous la responsabilité du cabinet de l'architecte d'intérieur londonien Alexander Waterworth. Il s’agissait principalement de faire découvrir aux hôtes non européens le style viennois ancien, dans une interprétation contemporaine. « Le travail accompli par l’architecte d'intérieur est vraiment remarquable. Nous avons fait en sorte que le lien avec la ville de Vienne soit omniprésent et cohérent dans l'ensemble de l'hôtel ». Après un séjour placé sous le signe du luxe absolu, beaucoup de clients garderont en mémoire l’élégance intemporelle des lieux : ici, le classique et le moderne s'imbriquent subtilement, sans ostentation.
Hôtel Rosewood Vienne - Détails
Pays : |
Autriche |
Projet, Lieu : |
Hôtel de luxe, Vienne |
Catégorie : |
Rénovation |
Architecte : |
A2K Architekten |
Artisan : |
Dachkönig |
Matériau : |
|
Teinte : |
Bronze |
Plus d'infos :
Interview : Anneliese Heinisch
Texte : Anneliese Heinisch
Portrait : © A2K Architekten
Photos : © Croce & Wir