Une patinoire blanc pur
Rencontre avec Anton Mariacher, du cabinet d’architectes MA-QUADRAT ■ MARIACHER&PARTNER ZT KG, dans son vaste bureau installé dans un bâtiment ancien de Graz. « Créer de l'espace » : voilà un thème essentiel pour ce natif du Tyrol oriental qui s'est installé dans la ville à la croissance la plus rapide d'Autriche dans les années 1990, pour y étudier l'architecture. Il nous parle de la philosophie de son cabinet d’architectes et d’un projet pas si anodin : la rénovation de la patinoire B de Graz Liebenau.
« Jusqu'à présent, nous avons toujours eu la chance de trouver de bons partenaires en nos maîtres d'ouvrage. »
Permettre à chacun de s’approprier l’espace
L'architecte Anton Mariacher estime que l'avenir du développement urbain passe par une densification de l’habitat à l'intérieur des villes et par des mesures qui auront un effet positif pour un climat urbain plus frais. En ce qui concerne les espaces intérieurs et leur aménagement, il considère que l'homme a besoin d'espace, qu’il s’approprie en décorant lui-même les murs et en donnant une atmosphère à son intérieur. L’architecte lui donne les bases pour cela. Lorsqu’on examine le portfolio du cabinet, force est de constater qu’avec ses constructions, MA-Quadrat répond à des besoins de base liés à presque toutes les situations de vie : de la crèche à la maison de retraite en passant par la construction de logements et de cimetières. Le programme libre d’Anton Mariacher : les salles de sport et les patinoires. Il explique que, pour son cabinet comme pour les autres cabinets d'architectes qui recherchent la valeur et non l'optimisation des bénéfices, il s’agit de répondre aux besoins. Il va même jusqu'à affirmer : « Après nos vêtements, les bâtiments sont pour nous comme une troisième peau ». Avant d’ajouter : « En tant qu'architecte, je fais du sur-mesure et j'apprécie de pouvoir travailler avec des modèles analogiques ».
La solution PREFA
Pour la patinoire B de Graz, petite sœur et voisine de l’Eisstadion, qui jouxte d’autre part le grand stade de football de la ville, l’architecte voulait employer un matériau de façade offrant un aspect cristallin et qui soit facile à utiliser. Pour ce projet, il n'était pas question d’avoir recours à des éléments de petite taille, mais plutôt de trouver un support homogène et de grand format. « Un architecte doit connaître son matériau et ses possibilités », explique Anton Mariacher. Et il savait très bien ce qu’il voulait : des panneaux pour façade Siding posés à la verticale et d'un seul tenant, comme un manteau enveloppant le bâtiment. Il était important pour lui qu'il n'y ait pas de joints de pose qui créent des interruptions horizontales sur la façade. Grâce à PREFA, cela a été possible avec la planification et la livraison d’éléments découpés sur mesure aux dimensions souhaitées, allant jusqu'à 7 mètres, en vue de leur intégration à la solution spéciale conçue pour le projet.
Un revêtement d’un blanc cristallin rappelant la glace
« Pour la couleur, nous n’avons en fait envisagé que du blanc pur », explique l'architecte. Cette petite patinoire fait également le lien entre le stade de football voisin et la patinoire. En tant que point d’interface, elle devait contribuer à l'atmosphère de la grande patinoire, dont la rénovation a également été confiée au cabinet d’Anton Mariacher. Depuis 2011, l'architecte conçoit des salles de sport pour lesquelles il tient systématiquement compte des contraintes des lieux et des besoins de leurs utilisateurs, en allant toujours bien au-delà des exigences initiales.
Pour Anton Mariacher, si la petite patinoire a initialement été conçue pour permettre au public de venir patiner, aujourd’hui elle peut aussi accueillir des compétitions. Il explique qu’elle est aussi optimisée pour les retransmissions en direct. Son seul défaut : elle ne compte que 250 places, ce qui lui permet d’accueillir moins de visiteurs que la grande patinoire.
Des exigences diverses
Un autre aspect important parmi les nombreuses caractéristiques techniques (liées aux événements organisés) a aussi été la création d’un parking de bus protégé pour les supporters extérieurs, avec un accès direct aux tribunes. « Il nous a fallu répondre à de nombreuses exigences en matière de sécurité », explique Anton Mariacher. Finalement, il s’agissait de satisfaire les différents besoins des supporters. Pour cela, une unité de restauration et des installations sanitaires ont aussi été réalisées dans la zone du nouvel accès. La construction d'un nouveau parking souterrain sous la petite patinoire a également entraîné des répercussions sur les plans statiques, jusqu'au toit, qui est soutenu par des doubles fermes de 40 mètres.
D’un seul tenant
Le projet de construction de la patinoire, d’un montant de 9,2 millions d'euros, a débuté au printemps 2020 et pris fin en décembre de la même année. Même s'il s'agit de la « petite patinoire », le nouveau bâtiment n'était pas aussi petit qu'on pourrait le croire au premier abord. Une patinoire en plein air pour les visiteurs avait toujours existé sur le site. Cette nouvelle patinoire permet non seulement au public de venir patiner mais elle donne aussi la possibilité aux professionnels de s’entraîner. Elle propose également une salle de fitness, des vestiaires, une zone de tir pour le hockey sur glace, une esplanade centrale et des installations techniques télévisuelles pour les retransmissions de matchs de l'UEFA à l'extérieur. Pour le public, un éclairage naturel a été créé, avec des vues sur l'intérieur et l'extérieur, même si l’on a veillé, lors de la conception des fenêtres en façade et des puits de lumière, à protéger la patinoire de l'exposition directe aux rayons du soleil.
Microclimat
Pour que le fonctionnement de la patinoire soit aussi durable que possible et offre un bilan énergétique négatif, un forage en profondeur jusqu'à la nappe phréatique a été effectué. Pour la production d’énergie, l'eau destinée à être réinjectée dans les nappes phréatiques devait être réchauffée le moins possible. Un ancien bassin de rétention a également été conservé dans le système souterrain de distribution d'eau et de refroidissement. Anton Mariacher explique qu’en cas de dysfonctionnement du système de recyclage des eaux souterraines, ce bassin sera prêt à être utilisé en urgence.
« En tant qu’architecte, ma plus belle mission est de créer de l'espace. Pour les salles de sport comme ici, sur le site de la patinoire, il s’agit de permettre également diverses utilisations de façon intelligente », affirme Anton Mariacher. Il n’a pas de préférence particulière en ce qui concerne le type de construction à réaliser. Dans chaque projet, beaucoup de choses dépendent de la collaboration avec le maître d'ouvrage. Voilà pourquoi le mot « partner » (partenaires) est incorporé dans le nom de son cabinet. Comme il faut presque toujours faire des compromis avant l’achèvement d’un projet, on fixe systématiquement la barre à au moins 120 % au départ. Anton Mariacher, qui dirige avec beaucoup d’humilité son équipe de six personnes, ne souhaite pas qu’elle s'agrandisse car il aime garder une vue d'ensemble. En plus d’assumer la responsabilité de la partie ingénierie, il apporte ses vastes connaissances en matière d’atmosphères et de conception à grande échelle.
La patinoire de Graz - Détails
Pays : |
Autriche |
Projet, Lieu : |
Patinoire, Graz |
Catégorie : |
Nouvelle construction |
Architecte : |
ARCHITEKTURBÜRO MA-QUADRAT ■ MARIACHER&PARTNER ZT KG |
Artisan : |
Klaus Zidek GmbH |
Matériau : |
|
Teinte : |
Blanc pur |
Plus d'infos :
- Interview : Mara Probst
- Texte : Mara J. Probst
- Photos : © Croce & Wir