Une maison qui coche toutes les cases: Toit et façade en bardeaux

L’architecte et designer Sebastiano Longaretti travaille à l’international et est spécialisé dans la conception, le design et l’installation de mobilier pour enfant. Pour sa propre maison, située non loin de Bergame, en Italie, il a opté pour un style architectural insolite et durable. Plus de 80 % de l’habillage extérieur a été réalisé en bardeaux PREFA gris souris. La réalisation exemplaire de ce bâtiment lui a valu d’être nominé pour le prix KlimaHaus Award 2022.

Le terrain est situé dans un grand pré en bordure d’une route de campagne et comprend quatre parcelles avec chacune une maison d’un style différent. Les familles qui y habitent ont un lien de parenté et forment une structure communautaire.

 

La famille, composée de Sebastiano et Emilia Longaretti et de leurs deux enfants, souhaitait une maison écologique d’une surface totale de 190 m2 et dont les coûts seraient raisonnables. « Le terrain étant ici très humide, nous avons renoncé à construire une cave et avons à la place réalisé une dalle en béton armé servant de fondation », explique Sebastiano Longaretti. Cette base a été utilisée pour la construction d’une ossature modulaire en contreplaqué de hêtre qui préconfigure également le volume de la maison.

Une combinaison de panneaux agglomérés à fibres orientées (OSB) et de panneaux de mousse d’une épaisseur de 16 cm a été utilisée pour créer une isolation efficace. La construction, qui a duré deux à trois mois, a été très rapide grâce au recours au système éprouvé de LEAPfactory. Cette entreprise est réputée pour la rapidité et la robustesse de son mode de construction de maisons dans la région alpine.

Portrait de l’architecte Sebastiano Longaretti chez lui, dans son atelier, avec un de ses tableaux accroché au mur derrière lui. Stylo à la main, il feuillette un carnet de dessin.

Sa carrière d’architecte a emmené Sebastiano Longaretti dans de nombreux pays, notamment en Californie, en Corée et au Japon. Les expériences tirées de ces voyages ont influencé la conception de sa propre maison en Italie. Sebastiano souhaitait ainsi créer un espace ouvert et suffisamment vaste pour pouvoir y modeler, y jouer et y peindre. Entre les chevrons de contreplaqué visibles de l’espace intérieur, il a conçu un astucieux système de rayonnage et a ainsi exploité la double fonctionnalité de ces éléments.

Sebastiano travaille depuis 2020 comme chef de projet dans l’entreprise de design de mobilier pour enfant PLAY+ ainsi que comme architecte partenaire de LEAPfactory. Il dispose d’un bon réseau et est toujours ouvert aux nouvelles idées. Parallèlement à son travail de designer et d’architecte indépendant, il s’adonne également à son autre passion, la peinture artistique. Son atelier se trouve à l’étage supérieur, sous les pentes de toit. Il s’agit d’un lieu apaisant et préservé où il peut laisser libre cours à sa créativité.

Sa maison possède de nombreuses caractéristiques d’une « maison intelligente » tout en étant très écologique à de multiples égards. Le surplus d’électricité produit par l’installation photovoltaïque présente sur le toit est stocké. Une pompe à chaleur est utilisée pour l’eau chaude et le chauffage tandis qu’un système de ventilation mécanique (VMC) filtre l’air et garantit un environnement intérieur sain. Une autre particularité que tient à souligner Sebastiano : « Cette maison est en fait construite de telle façon qu’elle peut à tout moment être démontée comme une tente ou être agrandie. »

Il nous montre une photo du couvreur-zingueur René Rustico, de l’entreprise RCR srl, en train de travailler sur son toit. « Il a pris le temps nécessaire pour poser les bardeaux gris souris de manière précise et au millimètre près. Il fallait vraiment de l’habileté et du savoir-faire pour réaliser les transitions arrondies entre le toit et les façades », déclare Sebastiano Longaretti, satisfait du résultat. La façade, à la fois robuste et dotée d’une « microaération arrière », marque également des points en matière de durabilité grâce aux matériaux recyclables qui la composent.

Dans la région, les maisons aux façades et aux toits sombres ne sont pas monnaie courante. Aux passants qui l’interrogent, Sebastiano fournit volontiers des détails sur l’efficacité énergétique de sa maison. Les coûts, qui ne dépassent en moyenne pas un euro par jour, sont extrêmement réduits.

Casa Longaretti - Détails

Pays :

Italie

Projet, Lieu :

Maison familiale, Bergamo

Catégorie :

Nouvelle construction

Architecte :

Sebastiano Longaretti & LEAPfactory srl

Artisan :

RCR srl

Matériau :

Bardeaux de toiture

Teinte :

P.10 gris souris

Plus d'infos :

Interview : Mara J. Probst
Texte : Carl Bender
Photos : © Croce & Wir