Vivre à l'usine

Avec 23 appartements locatifs de qualité et une unité commerciale, les architectes de Rotterdam Dakowski apportent de l'harmonie dans les anciens murs de l'usine Kellerhöfe à Langenfeld. Leur ensemble a été complété par de l'aluminium mayagold de PREFA, avec lequel ils ont posé des accents clairs sur la façade.

Une vue à vol d'oiseau du site des Kellerhöfe. Sur le bâtiment à droite de l'image, l'inscription "KELLERHÖFE" est indiquée verticalement.
Un plan de situation des cours de cave.

Échelle 1:500

"Quand on se voit confier un tel site industriel, on veut en faire le meilleur possible avec charme. Après tout, une telle restructuration coûte plus cher qu'une nouvelle construction", s'enthousiasme l'architecte Ulrich Dakowski lors de la visite du site de l'ancienne usine de produits métalliques. Jusqu'en 2019, l'entreprise Georg Keller KG y produisait des appareils de transport pour la logistique interne. La famille d'entrepreneurs tenait à ce que les bâtiments historiques en briques restent en place et a donc trouvé des investisseurs ambitieux qui ont reconnu la valeur idéale du bien immobilier.

Rotterdam Dakowski Architekten, un bureau d'architectes bien établi de Leverkusen, est un partenaire indépendant du groupe Rotterdam Bau, qui a développé le projet et l'a également construit clé en main. Les 20 architectes, planificateurs et ingénieurs en structure travaillent également dans les vieux murs d'une ancienne caserne de pompiers, qui a été transformée en 2015 en un loft de bureaux moderne pour leur propre usage. L'architecte Jana Küttner fait également partie de l'équipe depuis cette époque. Pour le projet Kellerhöfe, elle a été impliquée dès le début dans la planification avec Ulrich Dakowski et a finalement pris la responsabilité de la réalisation technique et architecturale.

Un coup d'œil sur le site des Kellerhöfe avec les façades en briques et en aluminium de l'ancien bâtiment de l'usine.

"Lorsque nous avons visité pour la première fois le site d'environ 4000 m², nous avons été très attirés par les anciens bâtiments à caractère industriel, avec son moulin de quatre étages, son atelier de deux étages et son hall industriel en acier", se souvient Jana Küttner. "Nous étions attirés par la complexité de la tâche. Après tout, il ne s'agissait pas seulement de déconstruire les bâtiments existants, mais aussi de prévoir deux nouveaux immeubles collectifs au style adapté et un parking souterrain. Au total, 23 logements locatifs et une unité commerciale devaient être construits".

Une partie des constructions sur le site des Kellerhöfe, dont le caractère d'usine a été conservé.

Après un an de planification, les travaux de construction, de déconstruction, de démolition et de génie civil ont commencé simultanément. La période de construction de deux ans a été très intense pour les planificateurs, les staticiens et les chefs de chantier. "Nous avons dû agrandir le plan du bâtiment industriel en acier de quelques mètres. Pour ce faire, nous avons construit un nouveau mur extérieur en ossature de béton armé, puis, pour des raisons de protection contre les incendies, les plafonds en béton ont été entièrement chargés sur le mur extérieur", explique Ulrich Dakowski, l'un des nombreux artifices nécessaires à cette étape de construction pour loger 8 appartements d'environ 140 m² chacun.

Un coup d'œil sur le site des Kellerhöfe avec les façades en briques et en aluminium de l'ancien bâtiment de l'usine.
Vue intérieure des cours de la cave.

De manière générale, une grande importance a été accordée à la qualité de la finition. Dans la mesure du possible, les anciens piliers et poutres en acier n'ont pas été recouverts afin de préserver le caractère industriel des lofts, dont la hauteur peut atteindre 5 mètres. Cela se voit également dans les quatre trois-pièces de 90 m² situés dans les anciens ateliers, qui ont par exemple été équipés de cloisons en verre ou de sols de qualité. "Nous voulions créer une atmosphère chaleureuse, mais pas trop léchée", souligne l'architecte, en précisant que chaque appartement du rez-de-chaussée dispose d'un petit jardin. Dans la tour du moulin adjacente, deux appartements avec vue panoramique ont été créés au-dessus d'une unité de bureaux, dont celui du haut s'étend sur deux étages et bénéficie d'une grande terrasse sur le toit.

Un gros plan sur l'un des bâtiments avec la façade en briques, la façade profilée PREFA et une fenêtre encadrée de feuillures.

"Nous avons harmonisé le style des deux nouveaux bâtiments avec celui de l'ancien en créant de nouvelles façades à lamelles, mais nous voulions souligner leur cohésion par des accents de structure et de couleur. En cherchant des matériaux appropriés, nous sommes tombés sur les produits PREFA. Lors d'entretiens avec le conseiller en projets et le ferblantier, on nous a montré, outre une multitude de systèmes de façade de petit format, un échantillon du profile triangle. Nous sommes rapidement tombés d'accord sur le fait que ce matériau, de couleur mayagold, était idéal pour notre ensemble", se souvient Jana Küttner. "Nous avons mis en valeur les deux contrevents et les fenêtres d'angle marquantes des nouveaux bâtiments, ainsi que la fenêtre en saillie du grand loft, en utilisant le PREFA Falzonal à joint debout, disponible dans la même couleur".

Un coup d'œil sur le site des Kellerhöfe : la fenêtre d'angle marquante ainsi que l'entrée du bâtiment sont accentuées par Falzonal.

En discutant avec les locataires des appartements, on apprend ce qui motive les personnes qui se sont installées ici. En premier lieu, il y a généralement l'architecture particulière avec les pièces hautes. Pour beaucoup, il s'agit de la zone sans circulation qui, comme dans un village, est aussi utilisée comme lieu de communication, du bon équipement, du parking souterrain facilement accessible ainsi que de la situation idéale dans le triangle Düsseldorf - Wuppertal - Cologne. Certains se réjouissent particulièrement de leur petit jardin ou simplement de l'emblème des Kellerhöfe, la vieille cheminée visible de loin.

Un coup d'œil sur le site des Kellerhöfe : les fenêtres d'angle marquantes ainsi que l'entrée du bâtiment sont accentuées par des Falzonal.

Caves de Langenfeld - Détails

Pays :

Allemagne

Projet :

Immeubles d'habitation et unité commerciale, Langenfeld

Catégorie :

Nouvelle construction et transformation

Architecte :

Rotterdam Dakowski Architectes

Artisan :

Gebrüder Ockenfels GmbH, Maître couvreur Markus Adam

Conseiller technique Prefa :

Carsten Friedt

Matériau :

Profil triangle, Falzonal

Teinte :

Mayagold

Plus d'infos

Texte : Carl Bender 
Plan : Rotterdam Dakowski Architectes
Portrait de Ulrich Dakowski : Andreas Wiese
Photos : Croce & Wir