Conseils et astuces - support solaire
Depuis quelques années, les installations photovoltaïques sont de plus en plus populaires.
Chaque année, la puissance installée ne cesse d’augmenter, notamment avec la volonté croissante d’indépendance énergétique.
Et, bien entendu, les toitures PREFA sont elles aussi dotées de ces surfaces de production d’énergie. À cet effet, les artisans disposent d’un certain nombre de fixations. Il faut dire que notre gamme de produits s’étant élargie au fil des ans, il existe plusieurs supports solaires pour la fixation (sous-structure) d’installations photovoltaïques sur les toitures PREFA.
Système de fixation PREFA Solaire
Avec nous, passez au solaire : Grâce à la sous-structure photovoltaïque, les centrales solaires sont solidement fixées à la toiture PREFA. Notre collègue, le Dr Konrad Hanf du service technique, explique les particularités et les possibilités de montage du système de fixation PREFA Solaire, ainsi que les applications et les fonctionnalités possibles des différents éléments.
VOLIGEAGE DE TUILE |
LATTAGE DE TUILE |
R.16, bardeaux de toiture, losanges de toiture, FX.12 |
PREFALZ, FALZONAL |
|
Support solaire |
||||
Support solaire Sunny |
||||
Support solaire Sunny spécial |
||||
Support solaire Vario/Fix |
||||
Support solaire PREFALZ Vario |
Conseil d'expert
De plus, nous répétons volontiers qu’il existe bien sûr aussi le système de rails adapté à nos supports solaires, avec accessoires pour le montage de modules, autrement dit un système complet.
Tout a commencé avec le support solaire PREFA avec cache correspondant. Le support solaire PREFA utilise un voligeage intégral comme structure porteuse. Il est directement fixé dans la structure porteuse à l’aide de 2 vis de 220 mm (ou 2 x 120 mm) chacune. Si la grande onde de tuile ou un joint tombe exactement au niveau des chevrons, il faut alors intégrer une plaque de support ou le support solaire Sunny Spezial.
Remarque : À l'époque des premières installations photovoltaïques, les rails de montage étaient généralement fixés au support solaire par le bas, à l'aide d'une vis à tête marteau.
Le support solaire Sunny a été développé pour être installé sur les toitures à joint debout PREFALZ. Ce système permet la dilatation linéaire de la bande à joint debout. La vis en acier inoxydable de 12 x 350 mm est également vissée directement dans les chevrons. Et la préparation de l'emplacement de perçage (découpe du trou oblong + sertissage) permet de garantir un raccordement selon les règles de l'art. Enfin, le cache de protection est fixé à la couverture à l’aide d’une colle spéciale PREFA. Une autre application de PREFA consisterait à utiliser des tuiles sur lattage, car le cache de protection n’a qu’une fonction d’étanchéité et n’est pas solidement fixé à la structure porteuse.
Notre support solaire Vario ou Fix représente la dernière génération de fixations PREFA. Déjà équipé de l’option de raccordement pour le robuste rail profilé PREFA, le support solaire Vario/Fix se visse en général également dans les chevrons par voligeage jointif. C’est généralement le cas, car le support solaire Vario/Fix permet également un vissage direct dans le voligeage. Les conditions préalables sont alors, d'une part un voligeage jointif vissé d’au moins 30 mm d’épaisseur et, d'autre part, un seul élément de fixation maximum dans la zone inter-chevrons. Dans ce cas, la fixation se fait également à l'aide des vis déjà mentionnées de 2 x 220 mm (2 x 120 mm) dans les chevrons. Pour fixer le voligeage, nous utiliserons 6 vis de 5 x 40 mm. Si la grande onde de tuile ou un joint tombe exactement au niveau des chevrons, il faut alors intégrer une plaque de support.
Remarque : Grâce à sa fine plaque de support, le support solaire PREFA Vario/Fix est idéal pour une fixation flexible sur petit format de PREFA.
Le support solaire Sunny Spezial a été développé pour un montage sur la tuile PREFA. En cas de chevauchement juste au-dessus du chevron (= zone de montage du goujon double filetage) ou destuiles PREFA, le PREFA Sunny Spezial peut remplacer la plaque de support. La vis en acier inoxydable de 12 x 350 mm est vissée directement dans les chevrons.
Remarque : Si le joint en caoutchouc ne vient pas se loger sur la partie lisse du goujon double filetage, mais sur la partie filetage M12, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour assurer l’étanchéité entre le goujon et le joint en caoutchouc.
Le support solaire PREFALZ Vario, destiné aux couvertures à joint debout double agrafe (PREFALZ et FALZONAL) avec hauteur de joints de 25 mm, se pose également sur le robuste rail profilé. Il permet une pose facile et sans pénétration, directement sur le joint debout double agrafe, qui convient également aux structures de toiture, telles que l’isolation sur chevrons. Ce support de rail variable permet un réglage de hauteur précis permettant de compenser les éventuelles irrégularités de la sous-structure du toit.
Étude
Lors de l'étude d’installations photovoltaïques, il est conseillé de porter une attention particulière à la structure porteuse. En tant que professionnel, vous savez que l'on est toujours confronté à des cas particuliers, et à cet effet, nous souhaiterions vous orienter vers les pistes de réflexion suivantes :
Si l'étude le permet, il est conseillé de prévoir une distance entre chevrons correspondant à un multiple de la couverture de toit (par exemple : 600/900/1200 mm pour la tuile PREFA). Cela vous évite d’avoir à installer des plaques de support supplémentaires lorsque les bandes de départ sont correctement installées.
Dans les régions alpines, les systèmes d’isolation au-dessus des chevrons sont de plus en plus populaires. Dans ce cas, il convient impérativement de déterminer si la couche supérieure du système d’isolation peut résister aux charges ponctuelles dans les constructions sans façade ventilée. Dans le cas de grandes épaisseurs d’isolation avec façade ventilée, vous serez rapidement au bout de la longueur de vis. Dans ce cas, nous recommandons d’augmenter la dimension des contre-lattes à l'aide de l’ingénieur béton/du charpentier, et de dimensionner la fixation de celles-ci de manière à ce que les charges horizontales supplémentaires puissent être absorbées. Cela facilite le vissage dans la contre-latte.
De plus, nous répétons volontiers qu’il existe bien sûr aussi le système de rails adapté à nos supports solaires, avec accessoires pour le montage de modules.
Conseil d'expert
Vous souhaitez refaire votre toiture et produire votre propre électricité à l'aide du photovoltaïque ? Dans ce cas, nous vous recommandons la tuile solaire PREFA, l'installation solaire moderne intégrée au toit de PREFA. Il combine une couverture de toit sûre avec une cellule photovoltaïque performante et est compatible avec la plaque de toit R.16 ainsi qu'avec le panneau de toit FX.12.