Energie et esthétisme : Pour ce nouveau site d’entrainement

L'objectif est simple

Le club sportif ASL canoë-kayak du Grand Arras accueille un nouveau centre d’entrainement en vue des échéances olympiques et propose un lieu de préparation aux sportifs nationaux et internationaux, le tout dans une enveloppe de 3 000 m² en joint debout PREFALZ en teinte P.10 rouge oxyde.

Le projet remporté via un concours de maitrise d’œuvre par NJC Economie, s’intègre dans une stratégie plan climat de la communauté urbaine (CU) d’Arras visant la neutralité carbone en 2050. L’objectif est simple : l’autoconsommation sur les saisons estivales et pouvoir fournir de l’électricité à un ensemble d’édifice environnants.

Vue d'ensemble du stade nautique revêtu de Prefalz rouge oxyde au crépuscule

La réalisation d’un tel projet nécessite une boite à outil de qualité

Au-delà du joint debout en aluminium PREFALZ de PREFA, les rôles de l’économiste et de l’artisan ont été primordiaux. NJC Economie est intervenu dès la phase de conception du projet, le choix du produit a été fixé dès la phase concours. Polyvalent, souple et facile à façonner, le joint debout PREFALZ fait la part belle à la créativité pour la réalisation d’une enveloppe complète.

La bonne maitrise des coûts a permis à l’économiste de chiffrer facilement le projet à partir des plans de l’architecte. En soutien de l’économiste, l’expertise de l’entreprise Sergeant est venu conforter le choix et la pose du produit PREFALZ. Entreprise de couverture connu de la marque PREFA, notamment grâce à des projets réalisé récemment dont des halles en losanges 44 × 44  PREFA dans la teinte P.10 gris souris. Pour Sergeant, les points forts du produit sont simple : poids, pérennité et large choix de teintes.

Photo du stockage des canoë-kayak, lui aussi couvert de joint debout Prefalz en P.10 rouge oxyde

PREFALZ a coché toutes les cases

Le joint debout PREFALZ, ici en P.10 rouge oxyde, convient aussi bien à la rénovation qu'aux nouvelles constructions, puisqu'il s'adapte parfaitement à n'importe quelle architecture. L’esthétisme et la pérennité du produit convenait à l’architecte, le coût convenait à l’économiste, la facilité de façonnage convenait à l’artisan, la possibilité d’y ajouter un sujet photovoltaïque convenait à la communauté urbaine du Grand Arras : le produit a coché toutes les cases.

Vue éloignée du stade nautique d'Arras, la teinte rouge oxyde de l'aluminium Prefa se reflète dans la rivière

Affaire à suivre

Le stade nautique du Grand Arras est le premier projet d’envergure de la stratégie de la CU d’Arras qui lance officiellement la Convention Autoconsommation Collective en collaboration avec Enedis. Les premiers retours sont positifs car la production d’électricité des 250 m² de panneaux photovoltaïques permettent au stade nautique de répondre à ses besoins. Le premier challenge est donc relevé !

L’affaire est à suivre dans les prochains mois pour remplir le cahier des charges et atteindre l’objectif de fournir de l’électricité à d’autres bâtiments à proximité. Avant cela, le stade nautique du Grand Arras a accueilli ce mercredi 03 juillet la Flamme Olympique, tout juste quelques semaines après son inauguration.

Prise de vue par drone du stade nautique d'Arras, prêt à accueillir les Jeux Olympiques 2024

Création du stade nautique du Grand Arras : Parties prenantes

Produit :

PREFALZ - 05 P.10 rouge oxyde - 3 000m²

Artisan :

Sergeant - 2 Chemin d'Izel, 62580 Gavrelle - be.sergeant@wanadoo.fr 

Architecte :

Avantpropos – 51 Bd de Belfort, 59000 Lille – https://avantpropos.com/

Maitre d’ouvrage :

Communauté urbaine du Grand Arras

Économiste : 

NJC Economie - 8 Rue Vaillant Couturier, 62118 Biache-Saint-Vaast - secretariat@njceconomie.com