Escale littéraire: Dans une enveloppe en aluminium PREFA

Des losanges jurassiens et du vent breton

La librairie Vents de Terre de la commune des Rousses a vu sa façade rafraîchit grâce à une enveloppe en aluminium PREFA qui attire les lecteurs et les curieux. Avant d’arborer ses nouvelles écailles, l’ancienne quincaillerie - qui accueillait également un atelier de lunette à l’étage – avait été laissé à l’abandon depuis de nombreuses années. La patine du temps sur la façade en tavaillon donnait un rendu assez triste et grisâtre. Le souhait de la propriétaire, Charlène, d’avoir un rendu coloré et chaleureux est venu redonner vie à l’ensemble du bâtiment. Seuls les murs porteurs ont été conservés dans cette rénovation, tant intérieure qu’extérieure. L’arrière de la librairie a également connu une modification de façade pour y intégrer une fenêtre dans la façade semblable à une proue de bateau.

Prise de vue de l'arrière de la librairie avant la rénovation

Légèreté & complicité

La réalisation finale est due à une phase de conception maitrisée main dans la main avec Elie Bouche - l’architecte - et Vincent Nicolet - l’artisan du projet. Tous deux n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils se connaissent depuis quelques années et ont déjà travaillé ensemble sur plusieurs projets, ce qui a créé une véritable complicité dans leur travail. Elie Bouche nous confie : « Quand je travaille avec Vincent Nicolet, je sais avec qui je travaille et je pousse plus facilement mon imagination ».

Vue rapprochée de la façade en losange FALZONAL dans différentes teintes

FALZONAL, facile à travailler

En effet, la librairie Vents de Terre est le fruit d’une réflexion et d’une conception de trois années. Dans ce projet tout est lié : du nom de la librairie, au moindre détail de la façade en passant par le choix des couleurs et du matériau utilisé. Le choix « Vents de Terre » fait référence à l’ancienne propriétaire de la librairie, d’origine bretonne, puisqu’il symbolise le vent qui succède à la tempête en Bretagne. L’effet du vent se retrouve dans la mosaïque réalisée en losanges de 8x8 cm, qui ont été pliés à la main à partir de feuilles en aluminium FALZONAL. La façade ne compte pas moins de 3 700 losanges de différentes teintes qui caractérisent les couleurs de la terre argileuse (rouge, rosé, calcaire). Le large nuancier de la gamme FALZONAL a permis de se rapprocher au maximum des tons recherchés grâce aux teintes : Maya gold, brun café, brun cuivre, vert olive, gris patiné et gris souris.

Le mouvement initié dans la mosaïque a été travaillé pendant près de 4 mois par les parties prenantes. La vitrine et la mosaïque, représentant la tourmente du vent, ont été travaillées comme un tableau au travers d’une maquette à l’échelle 1/5 qui a servi de support de travail. Les post-it utilisés sur la maquette ont ensuite été utilisés pour trouver la bonne harmonie de couleur avant de digitaliser l’ensemble pour une intégration parfaite. Après des semaines de « faire et défaire », l’équilibre parfait a été trouvé pour représenter le vent qui soulève la terre. Une fois les losanges pliés à la main, l’artisan Vincent Nicolet a pu installer le calque à l’échelle directement sur la façade et y fixer de la meilleure des manières les losanges 8x8cm de FALZONAL; un peu comme l’on ferait un dessin sur un calque. Encore aujourd’hui, le claque travaillé par l’architecte et l’artisan est toujours présent derrière les losanges PREFA.

Photo de la maquette grandeur nature qui a servi à réaliser la façade

Rénover : redonner vie

Vincent Nicolet nous confie n’avoir eu aucune problématique technique durant le chantier, le plus gros travail était le pliage des feuilles pour former les petits éléments de façade qui ont pris place à l’avant de la librairie. À l’arrière du local, un tout autre produit est venu moderniser l’enveloppe du bâtiment. Un habillage aussi efficace qu’élégant, le joint debout en aluminium PREFALZ, choisi dans la teinte P.10 gris souris, a permis d’habiller l’ancienne façade en taule rouillée. Le choix du produit est lié à la culture locale mais a également permis de réintégrer le thème principale « Vents de Terre ». Après un pliage maitrisé, les joints debout gironnés représentent les effets du vent dans les champs de blés.

Prise de vue de l'arrière de la librairie Vents de Terre avant la rénovation

Un travail d'équipe

La rénovation de la Librairie Vents de Terre est synonyme d’un travail d’équipe. Les différents éléments comme le choix de l’aluminium, soutenu par l’artisan qui apprécie la matière et la facilité de transformation ; la réflexion de l’architecte à l’annonce du thème ; le respect de l’architecture locale (façade à pignon, habillage en tavaillon ou en taule) ; l’échange sur la faisabilité entre architecte et artisan.

Même 2 ans après la rénovation, les curieux sont toujours aussi nombreux quant aux choix et à l’histoire de la rénovation. La curiosité a commencé dès l’intégration des produits en façade car la mise en place ressemblait au travail d’un artiste peintre, ce qui a amené beaucoup de passants à interroger Vincent Nicolet.

Zoom de détails sur le joint debout aléatoire en aluminium PREFALZ dans la teinte P.10 gris souris

Rénovation de la Librairie Vents de Terre: Parties prenantes

Produit :

PREFALZ - 07 P.10 gris souris

FALZONAL - Maya gold, brun café, brun cuivre, vert olive, gris patiné 

Artisan :

Nicolet Charpente - Le Grand Essard, 39310 Septmoncel Les Molunes - chaber39@laposte.net

Architecte :

Atelier Des Montaines, Monsieur Élie Bouche – 31 Lot. les Montaines, 39360 Rogna – elie.bouche@at-dm.fr

Maitre d’ouvrage :

Librairie Vents de Terre - 55 Route du Noirmont, 39200 Les Rousses - https://librairieventsdeterre.fr/

Photographe : 

©Kaptis