La mise en échec des façades sans intérêt
Issu d’une famille qui se voue à l’architecture depuis quatre générations, Peter Blineder est un concepteur créatif, flexible et indépendant qui cependant planifie toujours ses projets en parfaite harmonie avec ses clients. Le plus important pour lui est d’avoir un bon relationnel avec le maître d’ouvrage afin de pouvoir développer et planifier toutes les étapes avec lui. Peter Blineder n’inflige jamais d’échec et mat à ses partenaires lors de la réalisation de ses projets architecturaux. Bien au contraire, avec lui, tout le monde est gagnant. « L’architecture naît d’une communication sans filtre, laquelle nourrit la créativité. C’est lorsque le client et moi nous sommes trouvés en parfaite adéquation, jusqu’à former une unité harmonique, que les meilleurs projets ont vu le jour. Ce sont ces circonstances qui vous permettent de toucher du doigt la perfection », déclare-t-il.
Avancer ses pions
Dans un premier temps, les maîtres d’ouvrage ont considéré son idée de façade avec un certain scepticisme. N’était-elle pas trop dominante avec ses sidings PREFA de trois couleurs, se démarquant ainsi considérablement de l’architecture des maisons individuelles de Leonding ? « Je voulais, par la forme et les couleurs de la construction, mais aussi par les dimensions allongées de ses éléments, donner à l’ouvrage une unité, une âme, une identité », explique Peter Blineder qui est à l’origine de cette façade étonnante — mais pas pour autant criarde — réalisée avec des sidings PREFA de couleur brun, bronze et ivoire clair posés en décalé, ce qui confère au bâtiment un caractère unique, très particulier.
Coup de maître
Ce sont justement les surfaces qui définissent la qualité et l’élégance d’un bâtiment, Peter Blineder en est convaincu : « Le minimalisme est la chose la plus difficile à réaliser en architecture. » Les premières appréhensions du maître d’ouvrage qui craignait que la façade ne soit trop dominante, qu’elle détonne trop dans le paysage, contraste trop avec l’architecture locale ont rapidement fait place à la fierté d’avoir une maison emblématique hors du commun. « Dernièrement, le propriétaire me confiait qu’il ne serait pas étonné qu’un accident se produise, car les conducteurs s’arrêtent régulièrement pour contempler la maison », raconte Peter Blineder, ravi.
La ronde des couleurs
Le choix exceptionnel des sidings PREFA et le recours systématique et inhabituel aux variations de couleurs en mêlant trois coloris différents — qui s’imposent autant sur les façades, les fenêtres et la toiture que sur les revêtements de sol et les meubles — ont marqué la stratégie de l’architecte. « Pour ce genre de projet exceptionnel, l’engagement de PREFA est incomparable. Leur intérêt ne se limite pas aux projets de grande envergure. Ils sont toujours prêts à fournir des petits volumes de couleurs spéciales, ce qui permet d’élargir encore le champ des possibilités. »
Une stratégie gagnante
« Lorsqu’il s’agit d’installer des sidings de façade, il est essentiel de travailler avec le bon partenaire », explique Peter Blineder qui a déjà collaboré sur de nombreux projets avec un artisan PREFA fort d’une longue expérience : l’entreprise Stadler de Gallneukirchen. Car la qualité de la réalisation est tout aussi importante que l’idée et l’audace architecturale si l’on veut obtenir un résultat convaincant. En effet, tout doit être fait avec minutie et concorder à la perfection. Les sidings, par exemple, doivent être parfaitement alignés sur les ouvertures de fenêtres. « C’est pourquoi, dès le début de la phase de conception, j’ai accordé le matériau des sidings à celui des fenêtres, puis j’ai mis en place un plan de pose détaillé », précise Peter Blineder lorsqu’il décrit son approche, parfaitement réfléchie et planifiée.
Les sidings de la façade, d’une largeur standard de 200 mm, mais découpés sur mesure dans la longueur, ont été vissés un par un sur la structure porteuse en aluminium à isolation en fibre minérale selon un schéma ingénieux qui, tout à la fois, souligne le tracé du bâtiment et crée une discontinuité réduisant les grandes surfaces — les vis restant bien sûr invisibles. En tout, 200 m² de sidings ont été posés sur le bâtiment principal et son annexe.
Pour Peter Blineder, spécialiste de l’architecture solaire qui apprécie particulièrement de travailler avec PREFA, il est capital de planifier les coûts avec précision et transparence. « Je pense que la finition ne doit en aucun cas pâtir d’une mauvaise évaluation financière. Il serait dommage de lésiner sur les moyens au moment d’apporter la dernière touche, qu’il s’agisse du choix des sols et de la façade, de l’aménagement intérieur ou de la conception du jardin. Si, pour les surfaces et la mise en œuvre, on choisit de recourir à des matériaux bon marché, la qualité du bâtiment ne pourra qu’en être amoindrie », déclare-t-il. Dans ce contexte, la rentabilité indirecte des produits PREFA est pour lui un facteur fondamental.
« PREFA offre une garantie de 40 ans sur ses produits », explique monsieur Reinhard Stadler de l’entreprise Stadler qui a une prédilection pour les produits PREFA, notamment en raison de la longévité du matériau. En outre, le montage et le façonnage précis des sidings n’ont pas demandé à l’entreprise plus de temps que de coutume. « La faible épaisseur du matériau (1,0 mm), la légèreté des éléments en aluminium et leur souplesse — avantage appréciable pour le façonnage — facilitent considérablement les travaux de montage et permettent de travailler vite et avec une grande efficacité », souligne l’entreprise Stadler.
Passionnante rencontre de matériaux
L’aluminium PREFA est le matériau favori de Peter Blineder, en particulier pour des raisons esthétiques. « Il permet de réaliser des structures longitudinales qui allongent les façades. Quant aux rainures (avec ou sans joint) qui parcourent la surface, elles ajoutent une touche d’élégance à la façade. »
Il va de soi que les architectes et maîtres d’ouvrage choisissent aussi PREFA pour des raisons pratiques. L’aluminium PREFA est doté d’un revêtement coil coating de qualité supérieure qui garantit sa résistance aux intempéries et sa longévité. Les surfaces sont de ce fait extrêmement robustes et presque inaltérables. Leur revêtement high-tech permet un bon écoulement des eaux de pluie. « Bien mise en œuvre, la façade est même quasiment autonettoyante et ne demande donc aucun entretien », ajoute Peter Blineder. Il faut dire que son approche y participe également, car il prône la planéité des façades, intégrant des portes et des fenêtres sans cadre, ainsi que celle des installations électriques. Les surfaces particulièrement planes et parfaitement alignées qui en résultent donnent une esthétique extérieure paisible et harmonieuse.
Détails techniques — sidings PREFA
Matériau : |
alliage d’aluminium; surface : lisse, stucco ou ligné ; avec ou sans joint creux (au choix) |
Couleur : |
brun, bronze et ivoire clair |
Fixation : |
rivé ou vissé sur des structures porteuses en bois ou en aluminium |
Poids : |
entre 3,3 et 4,3 kg/m² environ |
Revêtement : |
revêtement à chaud bicouche de qualité supérieure ou revêtement thermolaqué |
Tailles standard : |
138 × 0,7 mm, 200 × 1,0 mm, 300 × 1,2 mm ; longueur : entre 500 et 6 200 mm |
Material:|Farbbeschichtete Aluminium-Legierung, Oberfläche glatt, stucco oder liniert, wahlweise mit oder ohne Schattenfuge
Farbe:|braun, bronze und elfenbein
Befestigung:|Auf Alu- oder Holzunterkonstruktion geschraubt oder genietet
Gewicht:|ca. 3,3bis 4,3 kg/m²
Beschichtung:|hochwertige Zweischicht-Einbrennlackierung oder pulverbeschichtet
Standardformate:|138 x 0,7 mm, 200 x 1,0 mm, 300 x 1,2 mm, Länge: 500 bis 6.200 mm
|
Avis d’architecte :
« Pour ce genre de projet exceptionnel, l’engagement de PREFA est incomparable. Leur intérêt ne se limite pas aux projets de grande envergure. Ils sont toujours prêts à fournir des petits volumes de couleurs spéciales, ce qui permet d’élargir encore le champ des possibilités. »
Peter Blineder
Architecte et spécialiste de l’architecture solaire