L’IA donne vie aux bâtiments PREFARENZEN au cinéma municipal de Vienne.
Comment se fait-il que des projets architecturaux actuels se retrouvent à figurer dans des films d’action cultes, des thrillers énigmatiques ou des comédies décalées ? Grâce à des séquences cinématographiques générées par IA, conçues grâce à la synergie des technologies de pointe. Ces trailers innovants et fictifs ont été dévoilés lors de la première édition des PREFARENZEN 2025, organisée dans le cinéma municipal historique du Künstlerhaus à Vienne – offrant ainsi une scénographie spectaculaire qui sublime l’architecture d’exception présentée dans le nouveau livre et le calendrier. Pour la onzième fois, architectes, urbanistes, partenaires et invités venus des quatres coins de l’Europe se sont réunis lors de cet événement incontournable, dans un cadre exclusif, pour récompenser des projets d’exception.
Le cinéma et l’architecture : une alliance fascinante
Jürgen Jungmair, directeur marketing international de PREFA et principal instigateur des PREFARENZEN, a ouvert l’événement en soulignant l’importance de la plateforme PREFARENZEN, véritable source d’inspiration et lieu privilégié d’échanges entre créatifs, urbanistes et industriels. Il a ensuite cédé la parole à Maya McKechneay. La journaliste et réalisatrice a, dans son discours, expliqué comment le cinéma et l’architecture interagissent. Grâce à leur dynamisme et à leur force narrative, les bâtiments se métamorphosent en de véritables acteurs, racontant des histoires de transformation et d’identité, et conférant ainsi une dimension inédite à l’architecture.

L’architecture sous un angle cinématographique
Les projecteurs se sont braqués sur les 13 projets PREFARENZEN 2025, magnifiquement mis en scène dans des séquences cinématographiques générées par IA. Ces trailers exceptionnels surpassaient de loin les animations classiques : grâce à un transfert de style innovant, ils ont magnifié la couleur, la structure et l’esthétique des constructions, les propulsant vers une dimension émotionnelle inédite. Ces séquences donnaient vie à l’architecture dans un nouvel univers fictif. La réalisation créative a été confiée à Stephanie Meisl et Gaston Gordon de D#AVANTGARDE – New Technology, Art & Creativity, ainsi qu’à Alexandra Braschel de C'QUENCE. La soirée a été orchestrée par Beda Percht de Cataracts.

Les PREFARENZEN, une plateforme de dialogue et d’innovation
Jürgen Jungmair a souligné l’importance de cette série de publications pour le secteur de l’architecture : « Avec les PREFARENZEN, nous créons une plateforme de dialogue inspirante qui rassemble les passionnés d’architecture, entre eux et avec nous – un espace où les potentiels créatifs s’épanouissent et où l’innovation prend vie. »

L’univers PREFARENZEN
Les prises de vues architecturales exceptionnelles et la réalisation design sont, encore cette année, signées Juliane et Wolfgang Croce ainsi que leur équipe de Croce & Wir. Un bâtiment remarquable figure,par exemple, sur la couverture du dernier livre : la résidence Van B à Munich, qui impressionne par sa façade distinctive, constituée de loggias inclinées et superposées. Christian Wirth, directeur régional des ventes, a souligné l’évolution impressionnante des PREFARENZEN et a lancé l’invitation suivante : « Soumettez dès maintenant vos projets créatifs pour 2026 et contribuez à façonner l’avenir de l’architecture ! » La dernière édition des PREFARENZEN est dès à présent accessible sur www.prefa.fr/architectes-et-prescripteurs .
