Cadre idyllique au cœur du Jura: Joint debout PREFALZ et
De l'eau au bois
Un lieu chargé d’histoire est certainement la meilleure description pour présenter l’Hôtel en Tilleul, né d’une longue réflexion et recouvert aujourd’hui de joint debout PREFA. Tout commence au XVe siècle, En Tilleul était un moulin à farine nommé : Moulin Seigneurial de Monnet le Bourg. Le fonctionnement de l’édifice repose sur une roue à aubes de 6 mètres de diamètre qui crée de l’énergie pour diverses machines grâce à sa rotation emmenée par le poids de l’eau, comme de nombreux autres moulins jurassiens. Quelques siècles plus tard, le Moulin du Tilleul est devenu une scierie par le rachat de la famille Bourgeois, scieurs originaires du Doubs.
Chemin de la reconstruction
L’activité de la scierie s’est maintenue tout au long du XXe siècle, jusqu’à la tragique année 2015. Un incendie dévaste le site et détruit le bâtiment comprenant la scierie, la roue à aube du XVe siècle et l’habitation. Le feu ne laisse rien sur son passage, le stock de bois complet en fait les frais, rien n’est épargné, il reste uniquement des ruines. L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais c’est non sans compter sur l’attachement de Jean-Marc, descendant de la famille Bourgeois et propriétaire des lieux.
Bois & Harmonie
Après des heures d’imagination et de projection, le projet prend forme sur le papier : l’ancienne scierie deviendra le restaurant et l’ancienne remise deviendra l’hôtel. Afin de respecter les lieux, il était inconcevable de ne pas faire vivre son histoire. De l’intérieur à l’extérieur, en passant par chaque détail de ferronnerie, le souhait est simple : créer une harmonie entre histoire et paysage environnant. Au total, l’hôtel comprend 6 chambres doubles, 3 chambres familiales et 2 apparts hôtel tous personnalisés, avec soin et élégance, en fonction des essences de bois.
On peut y retrouver : Epicea, Bouleau, Frêne, Chêne, Sapin, Mélèze, Noyer, Orme, Erable, Acacia et naturellement Tilleul. Quoi de mieux pour rester dans le cadre qu’envelopper le bâtiment avec du joint debout Prefalz dont la teinte P.10 brun joue son rôle avec brio. La réalisation de l’hôtel s’est faite à l’été 2022 alors que la partie restaurant sera prête pour inauguration d’ici l’hiver 2024.
Une réflexion commune
Un tel projet n'aurait pas pu être porté par quelqu’un d’autre que des locaux. De la descendance des Bourgeois, en passant par Lucile Lamy et l’artisan Quentin Besançon, tout est histoire de famille ou lié au village. Eux qui se connaissent depuis « toujours », Quentin Besançon nous confie « j’ai toujours connu cet endroit, il était normal de participer au développement du projet ». L’artisan a été ravi de pouvoir aider et apporter sa pierre à l’édifice, quant à Jean Marc et Lucile, ils étaient ravis de pouvoir faire travailler ce « jeune artisan du coin qui est très prometteur » !
L’architecte Jérome Oyselet a également rejoint la réflexion souhaitant revitaliser le bâtiment avec un produit monolithique, dont « la configuration est commune aux toitures et pignons du secteur » nous confit-il. La pose maitrisée et très régulière des joints debout par l’artisan répond parfaitement à ce souhait. Le produit PREFA a d’ailleurs été prescrit aux propriétaires par Quentin Besançon, un levier supplémentaire qui démontre le travail en commun autour du projet. Les caractéristiques de l’aluminium et le large choix de teintes ont convaincu les propriétaires dans leur choix. La réflexion tripartite portait sur une quête d’harmonie en travaillant des éléments simples tout en restant dans la thématique du lieu.
Un travail topographique a été réalisé en amont pour créer un plan 3D du site et travailler sur la meilleure mise en valeur possible de l’hôtel. Jérome Oyselet ajoute : « Le plus important est que quand on arrive dans la plaine, l’hôtel soit comme une nouvelle pièce du paysage et face tourner la tête ».
La réflexion a été complète, de la prise au sol à la typologie d’hôtel, l’ensemble des facteurs a été réfléchi pendant plus 6 ans du côté des propriétaires puis pendant environ 4 mois avec l’architecte. Le choix de la teinte s’est porté sur une couleur chaude pour changer du gris galva habituel dans la région et s’adapter à la nature environnante. Les huisseries, les escaliers et la grille arborent une couleur qui tend vers la rouille, ce qui offre une harmonie maitrisée avec le joint debout Prefalz en finition P.10 brun, appréciée pour son originalité.
Aménagement extérieur
Le lancement officiel étant survenu en sortie de crise sanitaire, les espaces extérieurs étaient un facteur important dans la réalisation du projet. Les appartements au rez-de-chaussée sont pourvus d’une terrasse quant à l’étage supérieur, pas de couloir mais des coursives qui offrent une vue sur la campagne environnante dès la sortie des chambres.
D’ici la fin d’année, le restaurant viendra compléter les services proposés, sur l’idée d’un restaurant-musée qui mettra en exergue le bois, les anciennes machines à bois et comme clé de voute un sol vitrée au-dessus de la roue à aubes pour symboliser l’histoire du lieu. N’hésitez pas à passer les voir et ainsi découvrir cette magnifique réalisation en joint debout Prefalz !
Découvrez ici notre bibliothèque d'images de l'Hôtel En Tilleul :
Découvrez ici notre bibliothèque d'images de l'Hôtel en Tilleul en joint debout PREFALZ P.10 brun :
Hôtel En Tilleul: Parties prenantes
Produit : |
PREFALZ - 01 P.10 brun |
---|---|
Artisan : |
Quentin Besançon Zinguerie - 9 Rue De La Combe, 39300 Montigny Sur L’ain - qb.zinguerie@gmail.com |
Architecte : |
Atelier 12, Jérome OYSELET - 12bis rue Basse, 25440 Lombard - atelier.12@icloud.com |
Maitre d’ouvrage : |
Hôtel En Tilleul - 6 route de Chalain, 39300 Pont-du-Navoy - www.en-tilleul.fr |
Photographe : |
©Kaptis |