Une toiture robuste pour des conditions extrêmes !: Refuge d’ARLET – Parc national des Pyrénées :
Une toiture en losanges 44x44 PREFA coloris P.10 rouge oxyde pour ce refuge à 2 000 mètres d’altitude.
Le projet a fait l’objet d’un appel à candidatures de la part du Parc national des Pyrénées – établissement public de l’Etat. C’est l’agence 6b architecture et son architecte Grégory POLES, qui depuis des années travaille sur des projets en montagne et qui est passionné par ce milieu magnifique, qui est retenu parmi trente-cinq architectes candidats. Il a réalisé de nombreux projets pour le Parc national des Pyrénées dont le refuge d’Ayous situé dans la vallée voisine. Le Parc national des Pyrénées est intéressé par ses compétences sur les constructions d’établissements recevant du public en très haute altitude.
La rénovation du refuge d’Arlet est un projet de grande envergure, tout est à repenser : agrandissement, rénovation thermique, toiture, intérieur, changement du mode d’accueil des randonneurs, assainissement, autonomie énergétique, ajout de toilettes sèches, etc.
Initialement, un autre produit de couverture est préconisé, mais l’entreprise LARROUSSE, retenue pour le lot charpente, propose une variante en aluminium PREFA. Alexandre LARROUSSE connait bien PREFA, il présente le losange 44 x 44 à l’architecte, comme un « très bon produit, à recommander en montagne comme en plaine, facile à poser et ludique ! »
Le losange 44 x 44 en aluminium PREFA séduit alors à la fois l’architecte et les équipes du Parc national des Pyrénées pour ses nombreux atouts : économique (prix d’achat et temps de pose réduit), légèreté (limitation des portages en hélicoptère, incontournables à cette altitude et très onéreux), manipulation facile, robustesse, résistance aux intempéries, longévité….
Par ailleurs, le losange 44 x 44 PREFA est retenu pour sa forme en écaille mais aussi pour le fait qu’il ne comporte pas de sous-couche en polystyrène, dont les déchets lors du chantier et au fil du temps auraient pu être particulièrement polluants et malvenus dans un espace naturel majeur protégé comme un Parc national !
La possibilité de changer facilement un losange en cas de besoin était aussi un atout.
Pour Yves HAURE, Secrétaire général du Parc national des Pyrénées, « le choix du coloris a été difficile à faire accepter, car dans un Parc national la préférence va vers des matières et coloris patrimoniaux classiques. Il a fallu convaincre le Conseil Scientifique du Parc en charge d’évaluer l’intégration paysagère du futur refuge » Le coloris s’harmonise avec les roches et la terre environnantes qui sont rouges. C’était un choix audacieux, innovant, mais difficile. « Tout est soumis à des autorisations dans un Parc National, il faut l’aval du service des permis de construire, du conseil scientifique, des Architectes et Bâtiments de France … il faut veiller en particulier à ce que le projet s’intègre bien dans le paysage. »
L’intervention des techniciens PREFA sur place et le partage de leur expertise tout au long du chantier ont été appréciés.
Au final, le rendu est parfait et plaît à tous (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, usagers français et espagnols …) tant d’un point de vue esthétique et d’intégration environnementale, que d’un point de vue technique et qualité.
Rendez-vous en mai 2023 quand la neige aura fondu pour voir comment s’est « comporté » le matériau en hiver. Les conditions météo à 2 000 mètres d’altitude sont extrêmes à tout moment de l’année : neige, froid, vents violents … en quarante ans la toiture du refuge a déjà été emportée quatre fois !
Désormais habillé par PREFA, le refuge d’Arlet est à l’abri !
Découvrez ici notre bibliothèque d'images du Refuge d’ARLET – Parc national des Pyrénées
Découvrez ici notre bibliothèque d'images Refuge d’ARLET – Parc national des Pyrénées en losanges 44x44 dans la teinte P.10 rouge oxyde.
Refuge d’ARLET – Parc national des Pyrénées: Parties prenantes
Produit : |
Losange 44x44 - coloris 05 P.10 rouge oxyde - 500 m² |
---|---|
Artisan : |
LARROUSSE & FILS (IGON) Alexandre LARROUSSE
|
Architecte : |
Grégory Poles 6b architecture |
MO : |
Parc national des Pyrénées | Maître d’œuvre : 6b architecture | Financement : Plan de relance – Union européenne – Parc national des Pyrénées Yves HAURE - Secrétaire général du Parc national des Pyrénées |