Un hôtel avec des coins et des angles

Marktl/Wasungen – L’architecte Oliver Kupfner a réalisé l’hôtel quatre étoiles « THE ROCK Radisson RED Vienna » sur un chantier étroit situé bien en vue sur le canal du Danube à Vienne (AT) en exploitant avec brio et de manière exemplaire l’espace utilisable. L’aspect monolithique du bâtiment est largement déterminé par les milliers de losanges de toiture et de façade en blanc pur de PREFA, qui adhèrent comme une peau à la structure.

Portrait de l'architecte Oliver Kupfner, souriant et détendu, assis à une table

Architecte Oliver Kupfner

Conception de A à Z

La forme individuelle de la construction en îlot est l’œuvre des concepteurs d’INNOCAD architecture, qui agissent comme maîtres d’œuvre dans les domaines de master plan, planification générale et design urbain, architecture intérieure et extérieure, design d’espace et design d’éclairage. Oliver Kupfer et son équipe ont exploité au maximum le code de construction de la ville de Vienne. Cela a donné non seulement la solution d’angle intéressante, mais aussi de l’espace pour le bar extravagant sur le toit. L’architecture sophistiquée prend également en compte la hauteur maximale autorisée de la ligne de trave, de 21 mètres pour une rue et de 16,27 mètres pour l’autre. Depuis 2022, l’hôtel, situé au centre du 2ème arrondissement, est ouvert au public : avec 179 chambres, une terrasse, un restaurant, une salle de fitness, un lieu événementiel et le Skybar.

Détail de la façade de l'hôtel "THE ROCK Radisson RED Vienna", habillée de losanges de toit et de murs PREFA 44 × 44 en P.10 blanc pur. Parmi les nombreuses fenêtres à vitrage miroir et aux cadres dorés, une fenêtre se distingue par une œuvre d'art encastrée, représentant le portrait d'une personne avec un accent rouge prononcé

Losanges élégants

Le bâtiment en impose par sa façade soignée en aluminium, pour laquelle les architectes et le ferblantier-zingueur Klaus Zidek se sont engagés. Selon Kupfner, elle forme un contrepoint doux à la grille de fenêtres pointue composée de plus de 100 vitrages miroirs qui absorbent les mouvements de l’environnement. La simplicité et la rapidité de l’usinage plaident en faveur de l’utilisation du matériau facilement malléable : Klaus Zidek a pu ainsi tirer les losanges sur le coin extérieur du bâtiment sans profils à équerres et réaliser le concept esthétique d’INNOCAD architecture.

Vue en perspective de l'hôtel "THE ROCK Radisson RED Vienna" à Vienne, caractérisé par sa façade innovante en aluminium PREFA avec des losanges de toit et de mur 44 × 44 en P.10 blanc pur. Les fenêtres à vitrage miroir, disposées de manière irrégulière, reflètent l'environnement de manière dynamique.

L’artisanat à son meilleur niveau

L’équipe de ferblantiers-zingueurs, réunie autour de Klaus Zidek a communiqué avec les architectes exécutifs pendant la phase d’étude et s’est également révélée être le partenaire idéal pour les chantiers de toiture et de façade de l’hôtel. Certains travaux de détail, tels que les transitions vers le toit à pentes variables, n’ont pu être réalisés qu’en concertation avec les transformateurs locaux. Ils ont également fait preuve d’un excellent savoir-faire en ce qui concerne les nombreux raccords aux fenêtres, les intersections et le drainage dissimulé sur la façade. « Ce sont les vrais moments d’un bon ferblantier-zingueur ! Dommage qu’on ne puisse pas voir tout ce qui a été fait à la main », résume Klaus Zidek.

Material:

Vue sur les rives du canal du Danube à Vienne, avec une série de bâtiments d'architecture différente. Au premier plan, l'hôtel "THE ROCK Radisson RED Vienna", reconnaissable à sa façade blanche caractéristique en aluminium PREFA avec des losanges de toit et de façade 44 × 44 en P.10 blanc pur.