Un projet intergénérationnel couvert en PREFALZ Bronze

Mûrs-Erigné : Un projet intergénérationnel au coeur d'un paysage harmonieux

La commune de Mûrs-Erigné a récemment inauguré un projet ambitieux visant à créer un espace intergénérationnel unique. Ce bâtiment, commandé par la municipalité, répond à une volonté forte d’unir différents acteurs de la commune dans un lieu de rencontre, en lien avec plusieurs infrastructures clés telles que l'école, la mairie et la maison de l'enfance.

Vue latérale du centre intergénérationnel de Mûrs-Erigné dont la couverture et la façade sont recouvertes d'aluminium PREFA

Un projet qui s’intègre au paysage conçu par l’agence BEE Architecture

Ce nouveau complexe est situé dans un environnement arboré, avec une attention particulière portée à l'intégration de la construction dans le paysage naturel. Le site, encore en développement, s’inscrit dans un projet global de réaménagement urbain, où l’objectif est de tisser une “couture urbaine” entre les bâtiments existants et l'espace public. L’agence BEE Architecture a mis un accent particulier sur le choix des matériaux, privilégiant des teintes chaleureuses pour que le bâtiment se fonde harmonieusement avec le parc voisin et serve de référence pour les aménagements futurs.

Le bâtiment se divise en deux parties distinctes : un foyer pour les jeunes et un espace dédié aux associations, tandis qu'un espace central regroupe la cuisine et les sanitaires. La conception a été pensée pour créer une jonction entre une plaine sportive et un parvis urbain, tout en favorisant des échanges entre les générations.

Prise de vue latérale de l'espace intergénérationnel de Mûrs-Erigné dont la couverture et la façade sont en aluminium PREFA dans la teinte bronze

Des matériaux au service de la durabilité et de l’esthétique

Pour répondre aux exigences esthétiques et fonctionnelles, le choix s'est porté sur une enveloppe bi-matériaux, alliant le bois et l’aluminium, un mariage qui assure à la fois cohérence visuelle et performance durable. Le matériau PREFALZ, joint debout en aluminium, a été privilégié pour la couverture et le bardage du bâtiment. Sa teinte changeante en fonction de la luminosité et sa continuité en façade sont soulignées par l’Architecte Marion Mourin, qui connaissait déjà ce matériau grâce à des projets précédents. Il permet également de gérer les eaux pluviales en les dirigeant vers un bassin de récupération, contribuant ainsi à l’arrosage du parc.

Le choix du bois, quant à lui, s’inscrit dans une démarche écoresponsable. En effet, les bardeaux bois proviennent de forêts locales, dont le châtaigner qui est issu de Chemillé, garantissant une intégration parfaite dans le paysage naturel. Le bois permet également de renforcer la connexion entre l'habillage extérieur et la charpente, toute en bois, du bâtiment. Les teintes du bois et du PREFALZ bronze créent un jeu subtil de reflets, tout en s'harmonisant avec les éléments environnants.

Zoom sur la combinaison bois-aluminium, les teintes chaudes se fondent à merveille

Une réalisation exemplaire avec l’entreprise GOHARD

L'entreprise GOHARD, spécialiste en couverture et bardage, a joué un rôle essentiel dans la concrétisation de ce projet. Dirigée par la 5e génération, l’entreprise a su mettre en avant son expertise dans la pose du joint debout PREFALZ, reconnu pour sa légèreté et sa facilité de façonnage. Leur intervention sur ce projet a permis de réaliser 480 m² de toiture et 130 m² de bardage, ce dernier réparti à parts égales entre bois et aluminium. Les bardeaux bois ont quant à eux été mis en œuvre par l’entreprise CMG. Cette collaboration témoigne de l'excellence du savoir-faire des entreprises locales, avec une finition qui satisfait pleinement l'ensemble des parties prenantes.

Zoom sur le joint debout en aluminium PREFALZ dans la teinte bronze

Un projet d’avenir en constante évolution

Ce projet fait partie d’un développement global de la zone. L'Espace Bellevue, désormais achevé, marque ainsi un point d’ancrage dans un projet plus large qui devrait s’étendre dans les années à venir. En 2024, il a été présenté au Prix ECCA, organisé par l’ECCA (European Coil Coating Association) et l’Union des Architectes, comme un exemple de réussite en matière d’architecture durable et intégrée.

Ainsi, ce projet intergénérationnel de Mûrs-Erigné ne se contente pas d’ajouter un bâtiment à la commune, il devient un véritable modèle d’intégration dans son environnement, tout en anticipant les aménagements futurs. Un bel exemple de synergie entre urbanisme, architecture et respect de la nature.

Prise de vue de drone du complexe intergénérationnel de la commune Mûrs-Erigné dont le bardage a été réalisé en joint debout PREFALZ dans la teinte 45 bronze

Espace intergénérationnel Mûrs-Erigné: Parties prenantes

Produit :

PREFALZ - 45 bronze

Artisan :

GOHARD SAS - 13 Rue des Brunelleries, 49080 Bouchermaine – contact@gohardsas.fr - www.gohard-couverture.fr
 

Architecte :

BEE Architecture - 10 Place des Perrochères, 49120 Chemillé en Anjou - beearchi@icloud.com - www.beearchitecture.fr
 

Maitre d’ouvrage :

Commune de Mûrs-Erigné - Hôtel de Ville, 5 chemin de Bellevue, 49610 MÛRS-ÉRIGNÉ

Photographe : 

©Paul Kozlowki