Un projet mêlant tradition locale et modernité constructive

L’agence Tectoniques revisite l’architecture des années 70

Jura — Le collège Maryse Bastié, bâtiment typique des années 1970, a récemment bénéficié d’une transformation en profondeur, orchestrée par l’agence Tectoniques à la demande du Département du Jura. Ayant des difficultés thermiques avant intervention, l’édifice connaît aujourd’hui une seconde vie, conjuguant efficacité énergétique, esthétique contemporaine et hommage à l’architecture vernaculaire locale.

Une démarche respectueuse de l’existant

L’objectif initial du projet était clair : conserver l’iconographie d’origine tout en assurant une performance thermique à la hauteur des standards actuels. L’agence Tectoniques a fait le pari d’une requalification cohérente et homogène de l’ensemble : bâtiment existant, extension et surélévation sont désormais unifiés par un habillage continu qui gomme les distinctions, tout en valorisant la silhouette de l’ensemble.

Pour atteindre cet objectif, le choix s’est porté sur un bardage en aluminium à joint debout PREFALZ, un matériau rigide et durable, particulièrement adapté aux grandes surfaces. L’aluminium a été retenu pour sa résistance, sa flexibilité de pose et son vaste choix de teintes. La teinte entre vert foncé et vert sapin s’intègre parfaitement dans l’environnement végétalisé du site, tandis que le jaune or utilisé sur les menuiseries, butons, bracons et bavettes crée un contraste élégant et assumé.

Ce bardage ne se contente pas d’une fonction technique : il révèle aussi une véritable intention architecturale. Des doubles joints soulignent les ouvertures ou se placent dans les entre-axes pour rythmer la façade. Les casquettes sont traitées en continuité, apportant une ornementation fine et maîtrisée qui dialogue avec la trame constructive du bâtiment. 

Prise de vue latérale du collège Maryse Bastié de Dole rénové en aluminium PREFA

Un clin d’œil au patrimoine local

Le choix du PREFALZ est également un clin d’œil aux pignons travaillés et aux casquettes métalliques caractéristiques des constructions traditionnelles jurassiennes. Sur les parties les plus exposées, l’aluminium domine, tandis que le bois prend le relais sur les zones plus protégées, créant un dialogue subtil entre matériaux naturels et industriels.

Une collaboration fluide avec l’entreprise Puget - Spécialisée dans les couvertures à joint debout, l’entreprise Puget a été chargée de la mise en œuvre du bardage aluminium sur les 2 000 m² de façade. Située à seulement cinq minutes du chantier, elle a su faire valoir sa proximité comme un atout environnemental. Le projet a été une première collaboration d’envergure avec la marque PREFA.

« On ne pensait pas faire du joint debout aluminium à une telle échelle un jour », confient Alexandre Villet et Adrien Lutz - dirigeant et conducteurs de travaux chez Puget - « Aujourd’hui, c’est un chantier de référence pour nous. »

Trois phases ont rythmé l’opération : l’agrandissement du collège avec de nouvelles salles et un self, la rehausse du bâtiment en ossature bois, puis la réhabilitation/extension finale. Une maquette réalisée dès le démarrage a permis de valider les choix esthétiques et techniques avec l’architecte Clément Lebourgeois, avant d’entrer dans le cœur du calepinage.

Prise de vue plus large du collège de Dole dont la façade a été entièrement rénové en aluminium PREFALZ dans une teinte spéciale verte

Des choix techniques stratégiques

Le bardage a été commandé en une seule fois – soit 9 tonnes d’aluminium – pour anticiper les variations de prix et garantir l’homogénéité du rendu sur l’ensemble des phases. Grâce à un outillage de pointe (plieuse numérique, profileuse, etc.), l'entreprise Puget a pu proposer une offre compétitive, tout en répondant aux exigences très précises du projet : calepinage rigoureux, intégration des menuiseries, jonctions bois-aluminium, et gestion de nombreux tirants.

Prise de vue de face du collège Maryse Bastié situé à Dole dont la façade a été entièrement rénovée grâce au joint debout PREFALZ

Une réussite collective

La réalisation fait l’unanimité parmi les parties prenantes. Tectoniques signe ici une requalification à la fois fidèle à l’esprit d’origine et profondément contemporaine, tandis que l’entreprise Puget assoit son savoir-faire sur un chantier d’envergure qui témoigne de l’évolution des pratiques et des matériaux dans le bâtiment.

Vue éloignée du collège Maryse Bastié dont la façade a été entièrement rénové avec PREFA. On aperçoit la nature et les arbres en premier plan.

Collège Maryse Bastié de Dole : Parties prenantes

Produit :

PREFALZ - Teinte spéciale

Artisan :

Entreprise Puget - Rue Costes et Bellonte, 39100 DOLE – villet.puget@orange.fr - www.toiture-puget.com

Architecte :

Tectoniques - 130B rue Baraban, 69003 LYON - tectoniques@tectoniques.com - www.tectoniques.com
 

Maitre d’ouvrage :

Département du Jura

Photographe : 

©Maxime Verret