R.16 PREFA au cœur des Vosges: Une cabane canadienne en

La Cabane à Sucre de Raon aux Bois

La Cabane à Sucre a vu le jour au cœur du massif des Vosges mais les inspirations ont un cadre bien plus large. Le projet puise son origine dans un espace libre et constructible sur le terrain des propriétaires. Infirmiers de formation et de métier, le couple est toutefois connecté au monde du bois et de la construction par un lien familiale. Une surface disponible et une appétence à la construction bois ont permis de pousser leur idée de créer un chalet de location saisonnier à Raon aux Bois.

Des Vosges au Canada

Le projet de la Cabane à Sucre remplie toutes les cases d’une réalisation familiale. À l’issue d’un contrat d’infirmer, le propriétaire a apporté son soutien à un acteur de la construction bois, société qui n’est d’autre que celle du père de sa conjointe. Le propriétaire nous confie également « j’ai toujours aimé bricoler, que ce soit de la mécanique comme de la petite construction ». Un lien d’amitié entre Camille Parmentier et la propriétaire qui remonte à leur enfance, a rendu inconcevable de ne pas faire appel à lui pour la réalisation du projet. La réflexion s’est faite au fil de l’eau, d’un croquis plutôt « petit » pour finalement réussir à inclure deux chambres, deux salles de bains, un canapé convertible et un SPA en terrasse. La surface totale est donnée à environ 50m² (65m² hors loi Carrez) et permet d’accueillir de 2 à 5 personnes.

Prise de vue du ciel du gîte La Cabane à Sucre dont la toiture a été réalisée en R.16 PREFA dans la teinte P.10 gris pierre

Voyages et réflexions

L’artisan Camille Parmentier a pour habitude de réaliser cette typologie de projets, les propriétaires quant à eux souhaitaient une construction hors des standards environnants et typique au travail de l’artisan qui y ajoute son expertise et sa touche personnelle. La réalisation d’un projet « hors du commun » passe également par des inspirations nouvelles et/ou différentes. C’est au début de leur histoire que le couple est partie 3 ans au Canada pour travailler, voyager, découvrir et s’inspirer de nouvelles choses. Après deux ans et demi à travailler au Québec, le couple a voyagé 5 mois et visité de nombreuses localisations dont les cabanes à sucre où est fabriqué le célèbre sirop d’érable.

Au retour de leur voyage, les souhaits étaient établis : créer un chalet avec une touche nord-américaine, une touche d’alpage et que l’ensemble soit atypique afin de se détacher des chalets existants dans les Vosges. La construction, l’aménagement et le choix des produits ont été un facteur clé pour transférer les idées de la feuille blanche jusqu’au chalet qu’il est aujourd’hui.  La terrasse située au-dessus de l’étang apporte un côté aérien et une légèreté rare dans ce type de construction. Le bois vient également jouer un rôle important autour des larges panneaux fixes vitrés permettant à la lumière de pénétrer dans les pièces du chalet. Le produit de couverture a quant à lui été conseillé par Camille Parmentier, élément de différenciation essentiel à la réussite du projet.

Prise de vue depuis l'étang, des nénuphars recouvrent sa surface. En fond, le gîte La Cabane à Sucre dont la couverture a été faite en R.16 PREFA

L'expertise PREFA

Avant la réalisation de La Cabane à Sucre, Camille Parmentier connaissait déjà bien les produits PREFA, dont le joint debout PREFALZ qu’il a eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises. C’est au détour d’un weekend en Forêt Noire, en Allemagne, qu’il est tombé sur des petites constructions en losanges, en bardeau et en R.16. Il découvrait alors les produits posés, et c’est sous l’impulsion du conseiller technique du secteur que la révélation du R.16 pour la Cabane à Sucre a eu lieu. Les propriétaires étaient ouvert aux propositions sur le produit, la teinte a ensuite été discutée entre le P.10 gris sombre et le P.10 gris pierre. Après réflexion, le P.10 gris pierre a convaincu par sa ressemblance au granite des Hautes Vosges et des couvertures en Lauze. La Cabane à Sucre est également un exemple d’efficacité car les éléments en bois étaient à la taille en octobre 2023, le montage a été réalisé le mois suivant pour un début de location le 07 juin 2024. L’amorce a été une franche réussite avec un tableau de réservation quasi complet par la venue de touristes locaux (Nancy, Thionville) mais également plus lointains (du Benelux par exemple). Les séjours sont pour le moment de courte durée (2 nuitées), mais les propriétaires se réjouissent de la suite du développement !

Vue de l'entrée du gîte La Cabane à Sucre dont les luminaires créent de jolis jeux de lumière et mettent en avant la façade en bois

L'innovation comme solution

L’artisan Camille Parmentier suit de près l’activité PREFA car il aime se détacher de ce qui est proposé habituellement. Il souhaite accompagner ses clients dans leurs projets pour également prendre du plaisir sur les réalisations et être novateur. L’artisan souligne également l’accompagnement terrain du conseiller technique, présent sur les premiers rangs mais également soutien ; notamment dans la réflexion sur l’entourage du SPA en PREFALZ teinte P.10 gris pierre et finition stucco pour une meilleure adaptation à l’utilisation.

Photo depuis la terrasse du gîte vosgiens, on voit le jacuzzi en fond avec le mur en Prefalz stucco

La Cabane à Sucre: Parties prenantes

Produit :

PREFALZ et R.16 - 43 P.10 gris pierre

Artisan :

Camille Parmentier - 3 Rue du Jumelage, 88120 Sapois - camilleparmentier.ch@gmail.com

Maitre d’ouvrage :

La Cabane à Sucre - 6 Impasse du Frairage, 88220 Raon-aux-Bois 

Instagram

Booking