Zeeburgerbaai : nouvelle résidence sur pilotis à Amsterdam
L’architecte néerlandaise Susanne Aniba de l’agence Attika a créé en périphérie d’Amsterdam, une résidence baptisée Zeeburgerbaai qui regroupe 16 maisons d’un à deux logements, réparties sur deux îles artificielles.
Pour rejoindre leur domicile, les habitants traversent un pont et pénètrent dans un monde à part. Le projet allie à la fois design industriel, charme portuaire et confortable habitat individuel. À l’origine, ces maisons devaient être construites sur des plateformes flottantes. Susanne Aniba et les maîtres d’ouvrage de la société Ooms Bouw & Ontwikkeling ont cependant assez rapidement abandonné cette idée. Les fondations de ces deux îles du nord-est d’Amsterdam ont été ancrées dans le sol et forment ainsi un lien harmonieux entre l’eau et la terre. Pour la conception de ce projet, les architectes se sont inspirés de la nature, comme le montre notamment le concept des couleurs : les teintes retenues pour la première île sont celles de la terre tandis que le bleu, couleur de l’eau, domine sur la seconde. Le métal, le verre et le béton sont ainsi en parfaite harmonie avec l’environnement.
Pour la réalisation du projet Zeeburgerbaai, une place toute particulière a été accordée à la singularité de chaque bâtiment. « Rien ne se répète. Toutes les maisons sont différentes », souligne l’architecte. Dès le début, les acheteurs ont en effet eu la possibilité de participer aux décisions. « Nous sommes des adeptes de l’implication des futurs résidents dans la conception, nous explique Susanne Aniba. Ils ont donc pu exprimer leurs souhaits, que ce soit pour les dimensions de la terrasse par exemple ou pour l’agencement de l’espace de vie. » Ainsi ont-ils participé à la naissance de cette résidence.
Exigences particulières
Ces îlots se distinguent par leurs nombreux détails : l’étage supérieur est en retrait et le socle de béton subdivisé en parcelles, les façades se composent de différentes surfaces de tailles variées, les fenêtres sont prises dans un cadre d’une élégante finesse, les jeux de couleurs sont particulièrement recherchés et les matériaux ont été judicieusement choisis. Les produits PREFA étaient le matériau idéal pour la mise en œuvre de ces multiples détails et répondaient parfaitement aux exigences liées au site. Et bien que cet ensemble construit sur l’eau soit exposé à des sollicitations environnementales spécifiques, « Prefalz gardera son aspect d’origine durant de longues années. »
De deux mois à deux semaines
L’entreprise de ferblanterie-couverture Siris et son gérant Ruud Sjouw ont été chargés de l’habillage des 16 maisons. Les façades ont été habillées en Prefalz. Si l’envergure du projet était un challenge, le principal défi résidait dans la mise en œuvre des nombreux détails. La plupart du temps, deux à trois ferblantiers-couvreurs travaillaient sur place de concert. Alors qu’il leur a fallu deux mois pour l’habillage de la première maison, après s’être familiarisés avec les produits et grâce à l’expérience acquise, les artisans ont pu avancer beaucoup plus vite et n’ont eu besoin par la suite que de deux semaines pour revêtir un bâtiment. « Au début des travaux, nous avons appris beaucoup de choses dont nous avons profité ensuite », explique Ruud Sjouw.