Construire avec de l’aluminium est durable, facile à entretenir, sûr et esthétique. Ce matériau a une longue durée de vie tout en demandant peu d’entretien, est résistant à la rupture, à la corrosion et a un poids léger. L’aluminium ne brûle pas et ne développe pas de gaz ou de vapeurs toxiques. En outre : l’aluminium est malléable malgré sa résistance. Cela en fait un matériau de construction apprécié dans le domaine de l’architecture.
À proximité de l’eau, les matériaux de construction doivent encore satisfaire à d’autres exigences particulières. De nombreux exemples pratiques montrent : l’aluminium est le bon choix pour les enveloppes de bâtiment à proximité de l’eau. En effet, l’aluminium marque des points même dans cet environnement, car il résiste non seulement aux intempéries, mais également à l’eau salée et il ne rouille pas. Maison de rêve avec vue sur la mer ? Aucun problème avec les produits en aluminium PREFA !
Inspiré de la construction navale
Le navire « Kathena Nui » montre de manière impressionnante que l’aluminium et l’eau sont parfaitement compatibles. Le navigateur exceptionnel a fait le tour du globe à deux reprises avec son bateau en aluminium. Et même après des années en cale sèche, Wilfried Erdmann a constaté que « seul un navire en aluminium peut rester à terre aussi longtemps. Après les nombreuses années dans les différentes sections, pas une tache de bâton à observer. Et je n’ai même pas pris de précaution. Tous les espaces sont hermétiquement fermés. La carène n’a pas demandé beaucoup de travail. Elle a parfaitement résisté à la période passée hors de l’eau. Pas de peinture écaillée, et certainement pas de corrosion sur l’aluminium. Nulle part à bord. C’est la vraie surprise de cette expérience. »
Si cela fonctionne avec un logement sur l’eau, pourquoi ne pas utiliser de l’aluminium sur les bâtiments côtiers ?
C’est le mélange qui fait la différence !
Pour la fabrication des produits PREFA, l’aluminium est utilisé avec les alliages suivants :
- EN AW 5005 (AlMg1 (B)) selon l’EN 573-3
- EN AW 3005 (AlMn1Mg0.5) selon l’EN 573-3
- EN AW 6060 T55 (AlMgSi) selon l’EN 755-2
- EN AW 3004 (AlMn1Mg1) selon l’EN 573-3
Les alliages de ces groupes sont hautement résistants et, selon la classification de l’Institut allemand de normalisation DIN, présentent une résistance à la corrosion de 1 par rapport aux intempéries et à l’eau de mer.*
*Fiches d’information sur les matériaux en aluminium, éd. DIN Deutsches Institut für Normung e. V., Beuth Verlag Berlin, 7ème édition 2016
Garantie de 40 ans
PREFA assure à ses clients un revêtement de toit et de façade bien fixé et extrêmement résistant, et ce avec une garantie de 40 ans ! Avec une garantie de quarante ans contre la rupture, la corrosion et les dommages liés au gel, même à proximité de la mer, les influences climatiques de plus en plus extrêmes ne sont plus un problème. L’enveloppe extérieure qui résiste au vent et aux intempéries permet aux bâtiments de rester intacts et aux occupants de la maison d’être bien protégés.
40 ans de garantie sur le matériau de base en aluminium des systèmes de toiture : tuile, bardeau et losange de toiture, panneau de toiture FX.12, aux éléments de façade PREFA : Siding, losange ou bardeau de façade, panneau de façade FX.12, ainsi que les éléments de couverture à joint debout PREFALZ. Une garantie contre la rupture, la corrosion (rouille) et les dommages dus au gel. En fonction de la surface et de la proximité de l’eau, vous obtiendrez également une garantie sur la peinture contre l’éclatement, l’écaillement, la formation de bulles et la rupture.