On distingue deux grands types de procédés de revêtement:
1. Revêtement coil coating
Les surfaces des bandes PREFA sont traitées selon le procédé Coil Coating, en conformité avec les exigences de l’ECCA (European Coil Coating Association). Durant ce processus, les bandes sont soumises à 20 phases de traitement. Après cette préparation, une couche primaire est appliquée puis cuite sur les deux faces.
Avec une résistance durable à la température comprise entre -30 °C et +80 °C, le produit répond aux exigences de l’architecture extérieure. Le revêtement laqué est flexible et résiste aux produits chimiques courants et aux intempéries.
Nous utilisons quatre qualités de laque différentes:
- Polyester
- PP99 (polyamide/polyuréthane)
- PVdF 80/20 (Polyfluorure de vinylidène)
- P.10
Comparaison: Polyester - PP99
La différence entre les revêtements Polyester et PP99 réside dans leur résistance aux influences météorologiques et au rayonnement UV. Des essais de longue durée ont montré que le taux de brillance et la résistance au farinage du revêtement polyester étaient inférieurs à ceux du revêtement PP99.
Comparaison: PP99 - PVdF 80/20
La qualité du revêtement PP99 est quasiment identique à celle du revêtement PVdF 80/20. Des essais de longue durée ont mis en évidence que même si le revêtement PP99 résistait moins bien au farinage que le revêtement PVdf 80/20 dans des teintes spéciales (notamment rouge, orange, jaune), il était cependant moins sensible aux rayures (avantage lors du montage).
Comparaison: P.10 - autres matériaux
Depuis 2010, le revêtement de surface P.10 a permis d’obtenir une qualité de laque assurant une résistance de la couleur et d’innombrables micro-réflexions, et ce, grâce à la structure plissée spéciale de la laque qui est uniquement visible au microscope. Lorsqu’elle est frappée par les rayons directs du soleil, la surface matte de la laque P.10 revêt un aspect noble. La couche de laque de grande qualité des produits PREFA est souple et résiste parfaitement aux variations de température ainsi qu’aux influences météorologiques.
2. Revêtement par poudrage
A la différence du revêtement Coil Coating, le revêtement par poudrage est un laquage individuel.
Dans nos lignes de traitement de surface entièrement automatiques, les pièces prétraitées sont acheminées sur le convoyeur. Elles traversent les cabines de pulvérisation, où la poudre est appliquée à l’aide de pistolets automatiques, pour ensuite passer dans le four pour le traitement thermique à env. 180 °C. L’épaisseur de la couche de poudre pulvérisée est d’environ 80 µm et ne permet qu’un façonnage ultérieur limité.
Le revêtement par poudrage est un procédé de revêtement particulièrement écologique car il n’utilise aucun solvant et que les restes de poudre reviennent dans le circuit de poudrage. Grâce à ce procédé, nous sommes en mesure d’effectuer le revêtement par poudrage dans toutes les couleurs RAL, NCS et Pantone, ainsi que dans les couleurs spéciales souhaitées.
La palette de couleurs proposée par PREFA est quasiment illimitée !
3. Surface P.10 aux couleurs résistantes
Avec P.10 de PREFA, nous avons développé un type de revêtement de surface aux couleurs résistantes répondant aux exigences de qualité les plus élevées. La surface P.10 PREFA est le complément idéal pour de nombreux produits PREFA. On obtient ainsi un matériau qui, tout en résistant aux influences et aux contraintes extérieures, reste d’une incroyable légèreté et robustesse et laisse ouvertes de très nombreuses possibilités de planification et de réalisation.