Métamorphose architecturale : une maison mitoyenne munichoise redéfinie avec PREFA: PREFALZ Rénovation
Marktl/Wasungen – À Munich-Obersendling (DE), une maison mitoyenne des années soixante a subi une transformation architecturale hors pair. Clemens Bachmann du célèbre studio d’architecture et de design CBA a redéfini non seulement les espaces mais aussi l’esthétique du bâtiment avec les promoteurs immobiliers d’URBANWERK et la maîtrise d’ouvrage d’UrbanArchitektur. Le système de toiture et de façade Prefalz de PREFA a été l’élément déterminant de la conception et de la réalisation.
Transformation dans l’esprit loft avec un concept de matériaux remarquable
La transformation a été réalisée selon le principe « Rénover au lieu de construire ». Il a été possible d’utiliser de manière optimale la masse construite autorisée, d’augmenter la surface habitable de 120 mètres carrés et de garantir l’esprit loft des pièces avec des fenêtres allant du sol au plafond. Au total, trois appartements d’une taille et d’une qualité exceptionnelles ont été créés. La façade singulière en aluminium de couleur argent métallisé donne au bâtiment un aspect futuriste. Le matériau choisi en fait un point de mire, il singularise la maison mitoyenne dans son environnement et confère au quartier un style d’habitat contemporain.
Transformation magistrale avec l’aluminium
L’un des défis architecturaux consistait à donner deux visages à la maison par le biais de sa façade. Côté rue, elle devait être fermée et mettre l’accent sur les matériaux, tandis que côté jardin, elle devait être ouverte et baignée de lumière. En collaboration avec la société SF Dachsysteme, Mirco Urban (UrbanArchitektur) a élaboré une structure de façade ingénieuse avec une alternance de quatre largeurs de bacs. Le résultat est édifiant : une symbiose entre savoir-faire artisanal et raffinement esthétique, qui n’a pu être obtenue que grâce au concept visionnaire des architectes, à la performance exceptionnelle de SF Dachsysteme et à l’utilisation créative des matériaux de PREFA.
Un artisanat de précision
La fabrication minutieuse de la tôle prépliée Prefalz, facile à travailler, était un défi, car l’enveloppe en aluminium devait donner l’impression de s’étendre sur le faîtage. Un placement judicieux des bacs d’ajustement au centre a permis de dissimuler les tuyaux de descente du système d’évacuation des eaux pluviales du toit. De plus, cela permettait de souligner la linéarité claire du design. La fusion parfaite des embrasures et des châssis de fenêtre avec la façade PREFA, très réussie, était également un défi technique. Pour ce faire, les feuillures ont été positionnées de manière à ce qu’elles soient directement reliées aux fenêtres.
Informations supplémentaires :
Vous pouvez télécharger des images sous ce lien :
brx522.saas.contentserv.com/admin/share/cb140ea4
Crédit photo : PREFA | Croce & Wir